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jeudi 04 juillet

Saint-Nabord – Une médiation scientifique dans le cadre de la journée mondiale des zones humides

27 Etudiants de l’école d’ingénieur AgroParisTech présentaient leurs travaux au Centre Socioculturel de Saint Nabord.

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C’est dans le cadre de la journée mondiale des zones humides que 27 étudiants de l’école d’ingénieur AgroParisTech en dernière année, ont présentés ce vendredi soir, leurs travaux sous forme de Médiation Scientifique au Centre Socioculturel de Saint-Nabord.

 

Ces étudiants en « gestion des milieux naturels » ont réalisé durant trois semaines, dans la zone de Saint Nabord, Bellefontaine et Plombières les bains, un diagnostic sur les milieux humides. Les milieux humides regroupent les tourbières, les prairies humides, les cours d’eau, les marais et les étangs. Ces espaces sont des écosystèmes remarquables, menacés par certaines activités humaines (culture intensive, pollutions chimiques, artificialisation des sols, espèces exotiques envahissantes…). Ces réservoirs de biodiversité, lieux de vie d’alimentation et de reproduction de nombreuses espèces animales et végétales ont aussi un rôle de régulation de la disponibilité en eau et de purification des nappes phréatiques.

 

 

Une cinquantaine de responsables d’associations, militants, agriculteurs, élus ou simplement passionnés de nature est venu écouter mais aussi échanger sur ce sujet. Car pour préserver ces milieux par une gestion durable il est nécessaire d’intégrer tous les acteurs du territoire.

Huit étudiant(es) se sont relayé(es) pour présenter sous forme participative (jeu à l’appui) le contexte, le cadre et leur travail concernant les milieux humides. Ce travail à été réalisé dans le cadre d’une commande de la Région Grand Est et avec un financement des Agences de l’eau.

A l’issue de cette présentation un long échange, parfois animé et surtout passionné, s’est ensuite déroulé sous forme de questions réponses mais aussi remarques et partages d’expériences.

Tous se sont ensuite retrouvé, nos étudiants n’ayant rien laissé au hasard, pour un verre de l’amitié ou les échanges ont pu encore continuer.

 

L’équipe d’étudiants avec leur professeur

 

PM

AgroParisTech

Médiation scientifique

saint-nabord

zones humides

C’est dans le cadre de la journée mondiale des zones humides que 27 étudiants de l’école d’ingénieur AgroParisTech en dernière année, ont présentés ce vendredi soir, leurs travaux sous forme de Médiation Scientifique au Centre Socioculturel de Saint-Nabord.

 

Ces étudiants en « gestion des milieux naturels » ont réalisé durant trois semaines, dans la zone de Saint Nabord, Bellefontaine et Plombières les bains, un diagnostic sur les milieux humides. Les milieux humides regroupent les tourbières, les prairies humides, les cours d’eau, les marais et les étangs. Ces espaces sont des écosystèmes remarquables, menacés par certaines activités humaines (culture intensive, pollutions chimiques, artificialisation des sols, espèces exotiques envahissantes…). Ces réservoirs de biodiversité, lieux de vie d’alimentation et de reproduction de nombreuses espèces animales et végétales ont aussi un rôle de régulation de la disponibilité en eau et de purification des nappes phréatiques.

 

 

Une cinquantaine de responsables d’associations, militants, agriculteurs, élus ou simplement passionnés de nature est venu écouter mais aussi échanger sur ce sujet. Car pour préserver ces milieux par une gestion durable il est nécessaire d’intégrer tous les acteurs du territoire.

Huit étudiant(es) se sont relayé(es) pour présenter sous forme participative (jeu à l’appui) le contexte, le cadre et leur travail concernant les milieux humides. Ce travail à été réalisé dans le cadre d’une commande de la Région Grand Est et avec un financement des Agences de l’eau.

A l’issue de cette présentation un long échange, parfois animé et surtout passionné, s’est ensuite déroulé sous forme de questions réponses mais aussi remarques et partages d’expériences.

Tous se sont ensuite retrouvé, nos étudiants n’ayant rien laissé au hasard, pour un verre de l’amitié ou les échanges ont pu encore continuer.

 

L’équipe d’étudiants avec leur professeur

 

PM

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