Ce vendredi soir marque le début d’une exposition mais aussi l’aboutissement d’une démarche, d’un vécu et d’une aventure qui a débuté en septembre dernier.
Ce projet porté par l’EHPAD le Home fleuri de Saint-Etienne-les -Remiremont a eu pour ambition d’ouvrir l’institution sur l’extérieur et d’offrir aux résidents et à leur familles «in situ » ainsi « qu’hors les murs » un accès à la culture et aux pratiques artistiques.
Ainsi, deux artistes locaux Sétou plasticienne et Emmanuel PIERROT photographe ont encadré ces cinq derniers mois des ateliers bimensuels et accompagné les résidents de l’EHPAD du Home Fleuri et du Foyer Tremplin de St Amé à réaliser individuellement et en commun des œuvres picturales.
Ces ateliers, au-delà de la pratique et des productions réalisées ont constitué un véritable terreau de rencontre, d’échange, de découverte pour certains et d’expression du souvenir pour d’autres.
Vingt-quatre résidents (es) du Home Fleuri et sept du Foyer Tremplin ont participé à cette belle aventure artistique et humaine. Beaucoup étaient présents à ce vernissage où émotion, fierté et humilité se mêlaient. Comme il en a été de même dans la prise de parole de Suzy Caron, l’une des participantes, qui nous a rappelé de « ne pas oublier ceux qui ne sont plus là mais restent un peu dans nos gênes ».
Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la DRAC Grand-Est et de L’ARS Grand-Est dans le cadre de « Culture et handicap » ainsi que du Conseil Départemental des Vosges dans le cadre de « Culture et lien social ».
L’Association ADAVIE et la Directrice de l’EHPAD du Home Fleuri ont remerciées vivement le Département, la DRAC et l’ARS pour leur soutien financier ainsi que la Ville de Remiremont, son Maire Jean Benoit Tisserand et le conservateur du Musée Aurélien Vacheret.
L’exposition « Tête à tête » présentera, jusqu’au 10 mars les productions réalisées avec Setou par les résidents du Home fleuri et du Tremplin et les photographies d’Emmanuel Pierrot, au Musée Charles de Bruyères à Remiremont.
PM
0 commentaire