L’Assemblée générale aura lieu le 6 avril 2024 à 17h au Centre socio culturel à St Nabord, (salle “Europe”) suivie d’un repas Lao vers 19h30, sur réservation, 20€/personne
Merci de réserver votre repas au plus tard pour le 1er avril – Attention ! places limitées –
Par courrier : ALL 23 rue du Ballon d’Alsace 88560 St Maurice sur Moselle
avec votre règlement à l’ordre de “Amis Lorrains du Laos”
par mail : contact@amislorrainsdulaos.org et paiement sur place.
Un petit rappel sur notre association :
L’association « Amis Lorrains du Laos » (ALL) existe depuis 1996, à l’époque sous une autre dénomination : « Les Amis d’Étienne et Lulu ». Elle s’est constituée dans les Vosges, suite au départ pour le Laos du Dr Étienne Géhin et de son épouse Lucienne.
Elle avait pour but de soutenir les actions de développement non prise en compte par l’ONG « Les Enfants d’Ailleurs » qui employait le couple pour un programme de soins de santé primaires et un programme de soins de santé reproductive. Ils travaillaient dans le nord du Laos, dans la province d’Oudomxay, au niveau des structures de santé de la Province, de deux districts et auprès d’une vingtaine de villages.
Les besoins des communautés villageoises dépassaient largement le cadre du programme pour lequel ils étaient mandatés
Actuellement, ALL est présidée par le Dr Étienne Géhin.
2) Combien de membres compte-t-elle ?
Une centaine d’adhérents actuellement en bonne voie d’augmentation, représentée par un conseil d’administration de 15 membres.
Qui peut en faire partie ?
Toutes les personnes de bonne volonté ouvertes à la solidarité internationale.
3) Quelles actions mène-t-elle ?
L’association travaille toujours dans le domaine de la santé, de l’éducation, et forme les populations concernées au bon usage des actions mises en place, en accord avec les instances gouvernementales.
Dans un premier temps, après sélection des actions les plus pertinentes à mettre en place, un comité ALL doit étudier et présenter des dossiers bien étayés, afin de convaincre un maximum de nos bailleurs de fonds.
Pour les années 2023/2024, nous finançons principalement :
– la construction d’une école à Saysamphanh-Poussang.
– Nous allons travailler avec 4 villages pour mettre en place des réseaux d’eau et avec 6 villages pour la construction de 155 latrines.
– Coordination d’actions de formation là où elles sont nécessaires.
A noter que les changements climatiques compliquent les tâches sachant que la raréfaction de l’eau nécessite des études sérieuses et complexes.
La réalisation et l’entretien des installations demande beaucoup de rigueur de la part des institutions compétentes et des habitants. Beaucoup de formations sont encore à prévoir afin d’anticiper les problèmes.
Nos principaux bailleurs de fonds sont :
– l’agence de l’eau Rhin/Meuse
– Terre d’eau en partage
– La région Grand Est
– L’agence des Micro-projets
– Les adhérents et les donateurs privés
A savoir que les habitants réalisent les travaux sous l’œil avisé des personnes expertes désignées par les instances laotiennes de la Santé concernées. Des audits sont réalisés par nos bailleurs de fonds et ALL effectue lui aussi des évaluations régulières.
1 commentaire
Cugini Gérard
Une belle œuvre de solidarité internationale.