Ce matin se déroulait devant le monument aux morts de Saint Étienne la Célébration de la Journée Nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Sous la houlette de Yves LEROUX Adjoint au Maire et Chef du protocole et en présence des représentants des autorités Civiles et Militaires et des Associations Patriotiques la cérémonie a débuté comme il se doit par le « levé des couleurs » suivi par le dépôt de deux gerbes. S’en est suivi, la lecture par Monsieur le Maire, du message de Patricia MIRALLES, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire.
Puis la lecture par Jean-Marie BEGEL du message de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Message qui après avoir rappelé le nombre de morts de part et d’autre, a déclaré entre autres « la guerre c’est le malheur pour les deux parties : elle détruit l’humain et tout ce qui l’entoure ». Le message c’est terminé par « vive la paix… » Après une minute de silence et l’écoute de notre hymne National, Monsieur Jean VINCENT s’est vu décorer d’une médaille et d’un diplôme en reconnaissance de ces 35 ans de Porte-drapeau.
Pour terminer, après une dernière allocution, tout le monde s’est retrouvé à la salle du presbytère pour le traditionnel vin d’Honneur.
PM
0 commentaire