La grande braderie de printemps du dimanche 7 avril arrive à grands pas. Elle occupera le centre ville et se présente d’ores et déjà dans de très bonnes conditions, avec de nombreuses réservations d’exposants. Le nouveau président de « La Volont’R », l’association des commerçants et acteurs économiques de Remiremont et des alentours, s’avère d’ailleurs confiant et rempli d’optimisme pour l’ensemble de la programmation 2024.
Frédéric Dron est très attaché à la ville de Remiremont où il gère le magasin de la savonnerie Arbauréa au 5 rue de la Franche Pierre. Une rue qu’il affectionne particulièrement, car elle fait pleinement partie de l’histoire de la ville. Et pour cause, puisque « La Volont’R » y organisera une fête médiévale au cours de l’été.
Mais revenons en premier lieu au mois d’avril, où après la braderie de printemps du dimanche 7 avril, un second rendez-vous est fixé cette fois sur le champ de mars romarimontain pour le Salon de la Mobilité le samedi 20 avril. C’est un autre Frédéric, membre du comité de « La Volont’R » qui nous en évoque les grandes lignes. Il s’agira d’un Salon en plein air ouvert à tous publics de 9 h 00 à 17 h 00. Une manifestation innovante où il y aura aussi beaucoup à découvrir et à apprendre en matière de mobilité.
Une journée sous le signe de la découverte et des conseils
En effet, outre la présentation des nouveautés de la gamme Renault « Electric », la découverte se fera aussi autour des vans et camping-cars avec la participation de « All In Van Evasion ». Les transports Mauffrey dévoileront leurs dernières acquisitions en matière de camions (électrique, gaz). L’entretien et l’éclat de la voiture aura sa place avec l’enseigne « L’Esthétique Automobile » de Saint-Nabord, tout comme le marquage publicitaire au stand « Euro Pub ». Egalement, des démonstrations de débosselage avec FD Cars. De son côté, l’école de conduite française (ECF) informera sur les différentes formations, tout en s’adressant aux personnes atteintes d’un handicap. Un assureur Axa répondra encore aux différentes interrogations des visiteurs. Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec la présence de la piste d’éducation routière…
Des rendez-vous populaires inscrits au programme
La suite du programme sera faite d’autres grands rendez-vous, ainsi que le souligne le président Frédéric Dron, citant le grand repas des commerçants programmé le samedi 6 juillet au soir dans la partie haute de la rue Charles de Gaulle. Un président prenant également beaucoup de plaisir à aborder la grande nouveauté de l’été, avec la fête médiévale annoncée si justement rue de la Franche Pierre pour le dimanche 11 août. Il s’agira de remettre en scène l’époque où les Ducs de Lorraine devaient prêter serment devant la fameuse « franche pierre » (d’où le nom de la rue) afin de protéger et défendre le chapitre des dames chanoinesses.
Cette fête rassemblera un défilé historique avec de nombreux participants et cavaliers, mais encore cracheurs de feu… Elle réunira encore divers exposants. Cette fête médiévale sera l’occasion de remettre au goût du jour la reconstitution du « Serment de la Franche Pierre » qui avait eu lieu à Remiremont le 30 juillet 1950.
Enfin, pour être complet sur les grands rendez-vous proposés par « La Volont’R » cette année, il faut nécessairement évoquer la grande braderie d’automne le dimanche 6 octobre ainsi que l’incontournable opération « Remiremon’Noël » qui s’étalera sur trois semaines, du 1er au 24 décembre avec son lot d’animations. Autant de dates invitant à positiver !
0 commentaire