Très forte mobilisation pour cette manifestation. Des dizaines d’élus (Député, Président du Département et de la Communauté de communes, Maires et conseillers…), personnel Soignant, Syndicats ainsi qu’un très grand nombre d’habitants de tous âges ont défilés du Champ de Mars à la mairie dans les rues de Remiremont à l’appel de l’ADEMAT-H.
3000 manifestants selon les organisateurs, environ 1500 selon les autorités (qui au départ en attendaient bien moins) ont répondu à l’appel pour exprimer leur attachement à leur hôpital et leur maternité et leur lucidité quant à la situation. Ils sont venus des vallées mais aussi de Bruyères ou de Luxeuil pour dire « Les mots ne suffiront plus ».
Le cortège a abouti sur la place Christian Poncelet, « noire de monde » où les prises de paroles se sont succédé :
Pour l’ADEMAT-H qui rappelle que cela fait 68 jours que les urgences sont fermées la nuit « Nous voulons montrer au ministre, à l’ARS et au Directeur de l’Hôpital notre détermination » et encore « Nous souhaitons une coopération inter-hôpital et non pas une fusion » mais aussi « Au vu de la situation actuelle, tous les médecins devraient assurer des gardes comme c’était le cas jusqu’en 2002 ou l’obligation a été levée ! »
Pour Jean Benoit Tisserant, le Maire de Remiremont « l’Hôpital de Remiremont est au service d’un bassin de 100 000 personnes ce qui est comparable à une ville comme NANCY ou METZ, comment réagirait-on si l’on privait ces villes de leur hôpital ? » et d’ajouter aussi « Le citoyen a plus de pouvoir qu’il ne croit ! »
Le député, Christophe Naegenel a souligné que « l’union fait la force ». A noter qu’à son initiative et dont il sera le rapporteur, une enquête parlementaire sur l’état des hôpitaux en France va être réalisée.
Une unité parfaite pour demander à M CHEVEAU le Directeur, entre autres, de l’Hôpital de Remiremont « de cesser d’œuvrer contre l’hôpital de Remiremont », « à Madame la Préfète une réunion de crise » et à « Madame la Ministre Catherine VAUTRIN des moyens immédiats ».
Enfin, Il a aussi été rappelé, presque en guise de conclusion, que l’hôpital de Remiremont avait été inauguré il y a cinquante ans par une « Grande ministre de la santé, Madame Simone Veil ».
L’ADEMAT-H invite chacun à donner du poids à l’association en adhérent et à venir participer à l’assemblée générale le 22 mars prochain à la salle St-Hubert à Vagney.
PM
4 commentaires
choukov
Monsieur Cheveau…. C’est un début.
roger froissard
Belle démonstration de force et d’unité pour montrer de quel bois les Vosgiens se chauffent – Un coup de semence.Serons nous entendus ? S’il faut remettre le couvert pour faire entendre raison à tous ces décideurs parisiens, hors sol, déconnectés du monde réel, nous le ferons, .Les Vosgiens exigent des services publics, de proximité et de qualité i mplantés là ou ils sont nécessaires, ne laissant personne à l’écart La lettre ouverte, que j’ai publiée dans un autre média en ligne peut être reprise par toute personne, soucieuse de défendre la cause des services publics, tout particulirement notre HOPITAL, SA MATERNITE et NOS ECOLES de villages . Nous devons interpeler tous nos responsables politiques pour qu’ils prennent leurs responsabilités, tant à EPINAL qu’à PARIS, sans double langage, pour des actes concrets, pour l’intéret général de nos populations et de nos territoires ruraux qui veulent vivre.
à force de forcer ça force forcément...
Conséquences DIRECTES de ce qu’avait annoncé Michel Rocard ..
» La France ne peut pas acceuillir toute la misére du monde. »
Citoyen
l’hôpital de Gerardmer travaillait en 2016 en excellente collaboration avec l’hôpital de Remiremont avec des médecins compétents,nos.politiques ont décidé de le rattacher à Saint Dié !!une aberration !!!!!