Voguez, voguez les petits bateaux… la tradition reste bien ancrée chaque année. Rendez-vous est donné pour les 10 et 11 avril. L’heure est venue d’imaginer et de confectionner les petites embarcations…
La fête des Champs Golots marque la fin de l’hiver. En patois local, l’expression « Lé chan golo » signifie que les « champs coulent » et que par conséquent les rigoles qui les irriguent sont gorgées d’eau. Une tradition ancienne rappelle que les enfants pouvaient alors faire voguer toutes sorte de bateaux de fortune sur lesquels étaient allumés des bouts de chandelles.
Une tradition qui a su conserver son ancrage, puisque la fête des Champs Golots est célébrée chaque année à Remiremont, tout comme à Epinal. Dans la cité des chanoinesses, le rendez-vous 2024 est fixé aux 10 et 11 avril. Un moment festif, mais aussi un moment de plaisir pour les jeunes moussaillons âgés de 3 à 12 ans invités à imaginer et à confectionner la plus originale des embarcations.
Pour ce faire, l’heure est venue de conserver les emballages de produits laitiers tels que boîtes de fromages, pots de yaourts, briques et bouteilles de lait qui seront les indispensables et seuls matériaux à utiliser pour la construction des embarcations. Il est rappelé que les œuvres réalisées devront être en mesure de flotter, grâce à une plaque de polystyrène. Chaque embarcation devra intégrer une ficelle afin de pouvoir être tractée sur le grand bassin d’eau et être également équipée d’une bougie pour l’éclairer.
Concernant les dimensions, les bateaux ne devront pas excéder 80 cm de long et 50 cm de large. Si le thème suggéré en cette année 2024 est celui des Jeux Olympiques, cette option est non-obligatoire. Les inscriptions et le dépôt des bateaux auront lieu le mercredi 10 avril de 13 h 30 à 18 h 00 au centre culturel Gilbert Zaug. Les embarcations seront exposées au même lieu le jeudi 11 avril de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30.
Suivra la mise à flot des bateaux ce même jeudi 11 avril à 19 h 00, place Christian Poncelet (parvis de l’Hôtel de Ville). Le jury annoncera le palmarès au centre culturel Gilbert Zaug à 19 h 30. L’an passé, c’est Léandre Valdenaire, dès lors âgé de 6 ans, qui avait été consacré Amiral des Champs Golots 2023.
0 commentaire