Ce dernier vendredi, 22 mars, les élèves des CM1 et CM2 des écoles romarimontaines, ont eu l’occasion de pratiquer un exercice quelque peu particulier, s’agissant en effet de la fameuse dictée du… Tour Féminin, dont Remiremont sera la ville départ de l’étape rejoignant Morteau dans le Haut-Doubs, le 16 août prochain.
Cette dictée s’appliquait par ailleurs aux élèves des cours moyens scolarisés dans les villes concernées par le Tour Féminin 2024. Une dictée dont le texte évoque justement le passage de l’épreuve dans la ville. Dans chacune des écoles primaires de la cité des chanoinesses, la lecture de la dictée fut faite par des sportifs de renom.
C’est ainsi que Lucie Lefèvre, ancienne coureuse professionnelle de cyclo-cross et de VTT, championne de France 2012 et 2013 de cyclo-cross, énonçait le contenu de la dictée à l’école de La Maix. Stève Chainel, ancien coureur professionnel sur route, champion de France de cyclo-cross 2018 et consultant Eurosport, se trouvait à l’école Jules Ferry. Jean-Patrick Nazon, ancien coureur professionnel sur route, maillot jaune et vainqueur de l’étape des Champs Elysées du Tour de France 2003, était à l’école de Révillon.
Guy Planet, président de Remiremont VTT officiait à l’école Saint-Romaric et Joseph Pierrat, cycliste sur route et champion des Vosges 2023, à l’école du Rhumont. Dans les cinq écoles romarimontaines et à l’issue des présentations, les enfants se sont prêtés à l’exercice de la dictée avec application, puis ils ont pu échanger avec les sportifs, leur remettant ensuite dessins et petits cadeaux préparés à l’avance.
Il est à noter que les sept élèves qui auront rendu les meilleures copies, se verront remettre un prix d’exception le 4 mai prochain, journée marquant le décompte des 100 jours avant le départ du Tour Féminin.
0 commentaire