Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Remiremont – Le Cercle Gourmand souhaite asseoir la notoriété du pâté de truite des abbesses

0 commentaire

0

Écouter cet article

Lors des Journées Européennes du Patrimoine devant l’Hôtel de Ville.

Il y a un peu plus d’un an naissait le Cercle Gourmand de Remiremont. Un cercle lancé à l’initiative de « La Volont’R », l’association des commerçants et acteurs économiques de Remiremont et des alentours. Le but consistait à redonner une véritable authenticité à une ancestrale recette locale, le pâté de truite des abbesses. Chose faite avec un indéniable succès, mais le Cercle Gourmand souhaite aujourd’hui le ralliement des professionnels des métiers de bouche.

Le Chef Jean-Claude Aiguier (à droite sur la photo) a revisité la recette du pâté de truite des abbesses.

La fameuse recette a été revisitée par le chef Jean-Claude Aiguier, un chef ayant brillé dans la galaxie étoilée du Grand-Est. Mais le Cercle Gourmand réunit d’autres grands noms de la bonne cuisine : Philippe Perriot, Pascal Villemin et Hélène Aubry, missionnée en tant que cheffe de projet. Le cercle regroupe des membres épicuriens, à commencer par Olivier Colin, instigateur de la démarche ayant donné naissance à cette institution. Depuis sa création, le Cercle Gourmand n’est pas resté inactif puisque plusieurs démarches ont été entreprises, la plus importante portant sur la reconnaissance de la recette du pâté de truite des abbesses auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Faire adhérer les professionnels à une charte d’engagement

Mais pour aller plus loin, le Cercle Gourmand souhaite désormais intéresser les professionnels des métiers de bouche, qu’ils soient restaurateurs, boulangers, bouchers ou encore traiteurs proposant des produits salés à emporter. Dans cet objectif, les membres du Cercle Gourmand les invitent à partager un moment privilégié, mercredi 3 avril à 18 h 00, salle des conférences du centre culturel Gilbert Zaug. « Il s’agira d’une rencontre permettant de leur exposer notre démarche, les invitant à rejoindre le Cercle et adhérer à une charte qui définit la recette ainsi que les modalités de la diffuser et de la reconnaître » nous explique Hélène Aubry, tout en précisant : « pour ces professionnels, il s’agira d’un engagement à réaliser le produit dans le pur respect de la recette ».

Une recette venant valoriser l’ancrage local, en partenariat avec les piscicultures du secteur, permettant ainsi de travailler le produit en circuit court. Et pour sa promotion, le Cercle Gourmand s’est aussi rapproché de l’Office de Tourisme de Remiremont/Plombières où le pâté de truite des abbesses à sa place dans le récent guide du terroir des producteurs locaux.

Inscrire Remiremont en tant que « Site Remarquable du Goût »

Parmi l’une des orientations majeures pour cette année 2024, s’inscrit le projet de candidature pour que Remiremont devienne « Site Remarquable du Goût » pour la reconnaissance et toute la noblesse de la fameuse recette revisitée du pâté de truite des abbesses. Une recette qui puise son origine à l’époque des dames chanoinesses.

Le Cercle Gourmand tiendra sa 1ère assemblée générale mercredi 3 avril, à 19 h 00, au centre culturel Gilbert Zaug.

 

Photographies : Cercle Gourmand de Remiremont.

cercle gourmand

paté de truite

0 commentaire

Laisser un commentaire