De jeudi soir 21 mars jusqu’au dimanche 24 en fin d’après-midi, la féerie vénitienne va envahir les rues et places de la cité des chanoinesses. Un événement toujours aussi enchanteur invitant une foule de visiteurs à venir admirer des costumes colorés et scintillants. Elégance, grâce et mystère seront à l’honneur. Des moments magiques à partager aussi bien en nocturne qu’en journée…
Tout débutera jeudi 21 dès 20 h 00 pour une entrée dans l’univers envoûtant du carnaval vénitien. De la place de Lattre pour rejoindre la rue Charles de Gaulle et le quartier abbatial, de nombreux costumés offriront un spectacle mêlant séduction et ambiance à la fois intimiste et romantique.
Puis au fil de la journée du vendredi 22, c’est tout un ensemble de rues et places de la ville qui se transformeront en véritables scènes de théâtre à ciel ouvert. C’est dans une atmosphère de fête et de légèreté que se déroulera la déambulation libre des costumés. Le soir, à 20 h 30, aura lieu la langoureuse promenade aux lanternes des costumés, au rythme d’une musique douce. Puis après la présentation théâtrale par les Casanovas devant l’église abbatiale, les costumés suivront leurs chevaliers servants jusqu’à la place Christian Poncelet (Hôtel de Ville).
Dans une ambiance feutrée, les spectateurs pourront admirer, sur les estrades, la diversité des personnages vénitiens, chacun apportant sa propre histoire et sa propre personnalité.
Une féerie étendue aux quartiers pittoresques de la ville
La magie vénitienne va opérer en différents lieux. Samedi 23, à partir de 9 h 00, des séances photos auront lieu dans les lieux pittoresques de la ville. Parmi ces séances, un rendez-vous incontournable se situera dans la cour de la Médiathèque où un 1er concert sera donné à 11 h 00 par l’orchestre invité cette année, s’agissant de Tous en Trad, formation venant de Belfort et composée de 23 musiciens. L’orchestre assurera un second concert l’après-midi à 15 h 00 place de la Libération (fontaine du Cygne). Les costumés poursuivront leur déambulation en cœur de ville.
Le soir, à 20 h 30, sous les lumières des projecteurs, aura lieu la parade nocturne des costumés sur les estrades autour du quartier abbatial. Un grand moment pour admirer autrement les détails des costumes portés : plumes flamboyantes, paillettes scintillantes et masques mystérieux. Marquis et marquises, créatures fantastiques offriront un spectacle fascinant.
A leur guise, les costumés déambuleront à nouveau dimanche 24 dans la ville pour rejoindre à 11 h 00 la place de Mesdames afin d’assister au 3ème concert de l’orchestre Tous en Trad. Le public pourra se mêler aux costumés vénitiens afin d’immortaliser un moment unique.
L’après-midi à 15 h 00, les spectateurs pourront assister au légendaire défilé dans la partie supérieure de la rue Charles de Gaulle. Une majestueuse parade dans une ambiance musicale, empreinte de courtoisie et d’élégance, avant de rejoindre à 16 h 00 les estrades du quartier abbatial pour un nouveau passage.
Vers 17 h 30 et c’est une nouveauté cette année, au son entraînant de l’hymne du carnaval vénitien de Remiremont, les Casanovas feront leurs adieux, donnant rendez-vous à l’année prochaine. Afin de les remercier pour leur aide précieuse, un spectaculaire hommage leur sera rendu d’une manière innovante, les costumés venant leur tenir la main tendrement. Un dernier moment de grâce et de reconnaissance venant conclure cette 27ème édition.
Tout a été pensé dans les moindres détails. Le carnaval vénitien romarimontain est en droit d’afficher ses belles lettres de noblesse. Une nouvelle édition à vivre et à partager !
0 commentaire