Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 26 novembre

Anniversaire à Malraux – Ensemble pour la 20ème fois

Amitié franco-allemande

0 commentaire

0

Écouter cet article

Cette année, le lycée André Malraux a célébré le 20ème anniversaire du partenariat entre les Secondes germanistes, issues surtout de la section euro allemand et le Matthias-Claudius-Gymnasium de Gehrden, près d’Hanovre.

Pour l’occasion, une rencontre a eu lieu à Mulhouse et un groupe de 50 lycéens, accompagnés de leurs professeurs d’allemand et de français, ont partagé une semaine riche en activités.

Pas le temps de s’ennuyer entre la visite street-art au centre historique de Mulhouse et celle du musée Électropolis avec des expériences électromagnétiques « même pas  peur » dans la cage de Faraday ou encore la visité guidée au parlement européen à Strasbourg , le campus du musée Vitra à Weil am Rhein avec son toboggan gigantesque et le rallye-photo à Bâle en Suisse. Le programme a permis d’apprendre plein de choses. Saviez-vous par exemple que le parlement européen fait 60 m de haut pour arriver à la même hauteur que la plate-forme de la cathédrale de Strasbourg afin que la flèche de l’édifice religieux reste le point le plus haut de la ville ?

La région frontalière a été le cadre idéal pour faire connaissance entre correspondants, découvrir la culture et les habitudes des uns et des autres et de parler dans la langue du partenaire.

Et c’est grâce aux subventions de l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, que cet échange a pu se faire. Vielen Dank, merci beaucoup à cet organisme qui rend possible ce genre d’évènements qui permet à nos jeunes de s’ouvrir à l’autre, de découvrir points communs et petites différences comme les rituels de salutations. Comment faire ? Bise ou accolade ? Et si on en parlait autour d’un sachet de bonbons Haribo qui font à tous les coups l’unanimité ?

La section européenne Allemand à la frontière de trois pays !

Trois pays en une semaine ! Du 8 au 12 avril, les élèves de 2nde en section européenne Allemand et d’autres élèves germanistes du lycée André Malraux ont pu participer à une rencontre avec les élèves allemands du lycée partenaire de Gehrden.

La rencontre, organisée par les enseignantes d’allemand Mmes Pradel et Tissier et subventionnée par l’Office franco-allemand de la jeunesse, a eu lieu à Mulhouse, point de départ idéal pour visiter non seulement l’Alsace, mais également L’Allemagne et la Suisse. Le groupe a découvert le street art et le musée Electropolis à Mulhouse, a visité le parlement européen à Strasbourg et le centre de Colmar, puis a traversé la frontière pour découvrir le musée d’architecture et de design Vitra en Allemagne, avant de clore la rencontre par un rallye photo dans le centre-ville de Bâle en Suisse.

Dans l’auberge de jeunesse, les élèves ont pu faire connaissance grâce à de nombreuses activités sportives et linguistiques. La soirée d’adieu était l’occasion de fêter cette amitié franco-allemande, avant que chacun ne rentre chez soi, la tête pleine de jolis souvenirs.

0 commentaire

Laisser un commentaire