Après avoir eu lieu ce samedi matin au Val d’Ajol où 16 personnes sont passées, cet après-midi c’est à la Médiathèque de Remiremont que cela se passe. Deux salariées de la médiathèque, Aurore et Catherine, étaient présentent, ainsi qu’une jeune stagiaire et trois passionnés de graines et de jardinage tous affairés à confectionner des sachets, à extraire des graines séchées et à mettre en sachet.
Comme d’autres, avant et après elle, Anne arrive « Bonjour, je viens voir comment ça se passe, mais je n’ai pas de Graines avec moi » renseignée par Aurore et Catherine, elle repartira un quart d’heure plus tard avec 1 sachet de « Belles de nuit » et 1 sachet de « Soucis ». Même si le principe reste l’échange de Graines, il n’est pas nécessaire de donner avant de recevoir…Gageons que Anne reviendra une autre fois avec des graines. C’est aussi simple que ça !
La grainothèque existe à la Médiathèque depuis maintenant quatre ans et plusieurs fois par an (3 fois pour cette année) un petit rendez-vous particulier a lieu : Troc Graines.
Le principe de la Grainothèque est relativement simple. Un joli meuble en bois, qui autrefois (au temps ou l’informatique n’existait pas) contenait le catalogue de la bibliothèque, et accueille désormais les petits sachets de graines. : un surplus après sa propre récolte de graines ou souhaitant partager une ou des variétés particulières. Le but est l’échange bien entendu (de graines, de conseils et d’expériences), de préserver aussi une diversité avec des variétés anciennes ou dites oubliées mais aussi de « promouvoir » des cultures adaptées au terrain et au climat. Le tout sur un principe « sacré » de gratuité et de convivialité.
PM
0 commentaire