Né en mars 2023 à l’initiative de « La Volont’R », le Cercle Gourmand vient de tenir sa 1ère assemblée générale. L’occasion de faire le point sur tout ce qui a été entrepris depuis sa création, mais surtout aborder les projets 2024, à commencer par inviter les professionnels des métiers de bouche à adhérer à la charte du pâté de truite des Abbesses afin de promouvoir la recette, mais encore d’inscrire Remiremont en tant que site remarquable du goût et rejoindre ainsi les soixante dix sites qui y sont aujourd’hui recensés au niveau national.
Ce dernier mercredi 3 avril, en marge de l’assemblée générale, le Cercle Gourmand avait convié les professionnels des métiers de bouche pour une présentation d’une charte qui leur est dédiée et par là-même les inviter à y souscrire. Ils demeuraient quelques uns à avoir honorer l’invitation et prendre connaissance des différentes obligations édictées, notamment concernant les engagements à prendre par les dits professionnels et les contreparties assurées par le Cercle Gourmand.
Un label espéré en cette année des 30 ans du Site Remarquable du Goût
De toute évidence, l’objectif du Cercle Gourmand est d’assurer pleinement la pérennité et la constance de la commercialisation de la fameuse recette ainsi rajeunie et qui se présente en portion individuelle. Outre un aspect particulièrement esthétique, sa présentation la rend également plus facilement consommable et offre un service élégant. Le Cercle Gourmand entend tout mette en œuvre pour faire rayonner la recette à la fois sur toutes les bonnes tables et sur les étals des professionnels.
Un Cercle Gourmand qui va donc s’atteler à la constitution d’un dossier dans le but de faire reconnaître Remiremont en tant que site remarquable du goût en inscrivant le pâté de truite des Abbesses au rang des produits indissociables du territoire, comme le sont l’andouille du Val d’Ajol, le kirsch de Fougerolles ou encore, depuis une année, le jambon de Luxeuil. Obtenir le label Site Remarquable du Goût (SRG) serait une véritable consécration en cette année marquant le 30ème anniversaire de ce site national, concept créé en 1994 par les Ministères de l’Agriculture, de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement.
Ce dernier mercredi, en clôture de l’assemblée générale, un nouveau bureau a été élu : Hélène Aubry, présidente ; Jean-Claude Aiguier, vice-président ; Isabelle Schild, secrétaire ; Pascal Villemin, trésorier.
0 commentaire