Il réunit dans un bâtiment commercial de 300 m² laissé vacant une quarantaine de producteurs issus de la vallée et d’un rayon de 50 km. Ouvert depuis mi-mai, au 2 B route de Cornimont, le magasin fonctionne sous statut associatif. La clientèle y est accueillie les jeudi, vendredi et samedi de 10 h 00 à 18 h 00.
C’est la concrétisation d’un projet né il y a trois ans de la volonté affichée par une dizaine de producteurs locaux, suite au constat de voire venir les gens du secteur chercher leurs produits directement à l’exploitation. D’où l’idée de se dire : « pourquoi n’irions nous pas à la rencontre de toutes ces personnes en nous unissant à un même lieu afin de proposer nos productions ? ».
L’idée a fait son chemin et c’est ainsi que des rencontres et réunions de travail se sont enchaînées afin d’affiner le projet. Les producteurs se sont ainsi structurés sous forme associative, tout en faisant une étude de marché afin de s’assurer de la viabilité du projet. L’enthousiasme aidant, il fut notamment relevé qu’il n’existait aucun magasin de producteurs dans la vallée de la Moselotte.
Le local adéquat fut trouvé au 2 B route de Cornimont. Au total ce sont quelques 180.000 € qui ont été réunis afin de donner vie au projet. L’association (présidée par Laetitia Mathieu) a pu compter sur les aides de la Région Grand-Est, du Département et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
« Pays’an direct »est aujourd’hui une enseigne suscitant l’intérêt de la clientèle. Le magasin recense 800 références issues d’une quarantaine de producteurs situés dans un rayon de 50 km auxquels s’ajoutent 4 producteurs alsaciens. Ils sont une dizaine à se relayer à tour de rôle chaque semaine au magasin pour servir la clientèle qui est accueillie les jeudi, vendredi et samedi de 10 h 00 à 18 h 00. Et ça fonctionne plutôt bien !
0 commentaire