« De commerçants expriment leur mécontentement, à la suite de la décision prise de fermer la rue Jules Ferry à la circulation – Dimanche 26 Mai, Jour de la Fête des Mères .
Je me suis saisi de ce problème, car j’ai été contacté par une commerçante,
Je ne pense pas avoir grillé la politesse à qui que ce soit ., ayant pris soin d’agir dans la clarté .
UN TRIATLHON est organisé par l’Association RAID EVASION qui a déposé son dossier de demande d’autorisation, il y a 6 mois et validé par la Préfecture .
De ce fait l’organisateur ne peut modifier son dossier .
Une commerçante a découvert cette information sur la page facebook de RAID EVASION .
Elle a aussitôt prévenu les autres commerçants de la tenue de cette manifestation sportive .
Les commerçants n’auraient pas été informés de cette course cycliste et des mesures de restriction de la circulation dans la rue principale, ce qui affecte leurs ventes, en ce jour de plus grande affluence dans les boutiques .
Il aurait suffi d’un moment de concertation entre toutes les parties prenantes, afin de trouver les meilleures solutions pour ne pas causer une trop grande gêne aux commerçants qui ne peuvent se permettre de perdre du chiffre d’affaires, en cette période crise économique .
On ne peut que comprendre et partager cette inquiétude
La communication est un exercice difficile, exigent, mais un passage obligé, pour lever les incompréhensions et malentendus .et surtout favoriser la coopération dans les projets de toute nature, puis entretenir de bonnes relations, en toutes circonstances, entre les autorités administratives et les habitants, qui sont à la fois électeurs et contribuables, ce qui force le respect .
Cependant la possibilité de faciliter les choses est envisagée . RAID EVASION a fait des propositions pour limiter la gêne . Les commerces étant ouverts dès 7 heures, le matin, la clientèle est encouragée à effectuer ses emplettes, avant 9 h et entre 10 h et 11 heures .Une voie serait laissée libre à la circulation, depuis la caserne des pompiers, jusqu’à l’église , ce qui permettait aux habitants situés à l’est de la commune d’accéder au parking des tennis ( près de la salle polyvalente) situés à 200 m des commerces les plus proches . Le passage de la route du Droit pourrait être ouvert entre 10H15 et 10H45, afin d’accéder au parking des tennis . On aura compris, qu’il faut contourner SAULXURES, et emprunter l’avenue Foch, pour arriver au parking ., à toute heure .
Il faut avoir conscience que la traversée de la route pour rejoindre la boulangerie, pendant la course, n’est pas sans danger .Il y aura de nouveau un moment sans course, entre 12H 15 et 13 H15 .
Les commerçants ne sont pas convaincus de la pertinence de ce dispositif .
Une autre solution aurait consisté à envisager un autre tracé qui passerait par la rue de la Jonchère, via la rue de Hamoir sur Ourthe ou l’avenue du Maréchal Foch, suivant le sens de la course ., afin d’éviter la rue Jules Ferry , et rejoindre l’itinéraire retenu par l’organisateur ..
RAID EVASION espère avoir répondu au mieux aux préoccupations des commerçants et riverains .
Bien entendu, une nouvelle information à caractère officiel sera bienvenue pour rassurer les commerçants et leur clientèle sur les meilleures conditions d’accès aux boutiques.
Le Maire a rencontré la Boulangerie, La Pépite des Vosges afin de faire le point .
Pour une information complète, qui m’a été rapportée : « la Mairie n’aurait pas jugé utile de prévoir une réunion de travail sur le sujet en question, car les commerçants l’an dernier ont boudé l’invitation sur cette même question . »
Nous conviendrons qu’il n’est pas évident, de concilier la somme des intérêts particuliers avec les impératifs de sécurité, qui eux répondent à l’intérêt général . La concertation permet de rapprocher les points de vue, pour obtenir un bon compromis
. N’oubliez pas de réserver vos achats, chez vos commerçants préférés .ils vous en seront reconnaissants. »