Christophe Naegelen, député de la 3ème circonscription des Vosges, au lendemain de la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale, en avait fait l’annonce officielle : « une campagne express s’annonce et je vous donne à toutes et à tous rendez-vous le vendredi 14 juin à 20 h 00 au palais des congrès de Remiremont pour une 1ère réunion publique ».
Ce vendredi soir, ce sont pas moins de 400 personnes qui ont répondu à son invitation. Le Président du Conseil départemental François Vannson, les sénateurs Jean Hingray et Daniel Gremillet, les Présidents de Communautés de Communes ainsi que bon nombre de maires de la circonscription sont venus soutenir et saluer le travail du député sortant.
Le Maire de Remiremont Jean Benoît Tisserand a tenu, en introduction de la soirée, à apporter son plein soutien au candidat sortant, mais surtout à souligner l’engagement et le travail accompli. Nadine Perrin, suppléante de Christophe Naegelen pendant 7 ans, a ensuite pris la parole avec émotion car elle ne poursuivra pas l’aventure pour des raisons personnelles. C’est Thomas Gion qui prendra la suite. Responsable commercial d’une entreprise gérômoise, il est aussi conseiller départemental du canton de Gérardmer élu en 2021.
Christophe Naegelen est enfin monté à la tribune pour, dans un premier temps, exposer ses motivations à se représenter à cette élection. D’abord parce qu’il s’était engagé pour un mandat de 5 ans qui s’achève brutalement alors que beaucoup de dossiers importants sont en chantier, ensuite parce qu’« au vu de l’état du Pays », ce n’est pas le moment d’abandonner. Enfin parce qu’il refuse cette logique de ne laisser aux électeurs que le « choix entre la peste et le choléra ».
Christophe Naegelen se définit, non pas comme un candidat de parti politique, mais comme un homme de terrain. Selon lui, il écoute, observe ; fort de toutes ces rencontres, ces échanges avec les Vosgiennes et Vosgiens, il remonte à Paris pour travailler ses dossiers et proposer « des mesures de bon sens ». Concrètement, le candidat sortant a été présent sur « 893 manifestations dans sa circonscription et fait 217 interventions à l’Assemblée Nationale ». Ce qui le place dans les 50 députés les plus actifs à l’Assemblée. À la fin de son intervention, l’ensemble de la salle était debout pour applaudir et remercier son candidat.
PM