Implantée sur un site de 6,7 hectares, la centrale solaire apporte une nouvelle vie à cette zone utilisée durant un quart de siècle comme déchetterie communale (1970-1995), puis comme plate-forme de gravats jusqu’en 2010.
C’est par un après-midi bien ensoleillé que directeur et représentants de Corsica Sole, producteur français d’énergie solaire, acteur majeur du stockage d’énergie en France et les élus de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) ont inauguré ce dernier jeudi, 6 juin, la nouvelle centrale solaire de Dommartin-Les-Remiremont.
Une centrale composée de 12.000 panneaux solaires apportant une production annuelle de 5,5 Gigawatts (Gwh), ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique d’environ 1.200 foyers. Il s’agit là d’une réalisation s’inscrivant dans la transition énergétique du Département.
C’est en 2019 que la commune de Dommartin-Les-Remiremont a vendu le terrain de cette zone (devenue friche) à la CCPVM qui, aujourd’hui, la loue à Corsica Sole sur une période de 30 ans. La centrale solaire ainsi installée, doit permettre d’éviter l’émission de 1.800 tonnes de CO 2 par an. Les panneaux solaires ont été fournis par Photowatt, l’un des principaux fabricants français. Il s’agit de panneaux bi-faciaux, traduisant une optimisation de la production électrique.
La centrale a été réalisée par Omexom, filiale du Groupe Vinci, qui a fait appel à des entreprises de proximité utilisant une main d’œuvre locale. Thomas Muller, le Directeur du Développement de Corsica Sole, a souligné : « la réalisation de la centrale est le fruit de 4 années de concertation avec les pouvoirs publics et les habitants ». Pour sa part, Catherine Louis, présidente de la CCPVM et maire de Dommartin, a mentionné : « la centrale est bien plus qu’un simple projet énergétique, c’est un véritable atout pour notre communauté ».
Photo facebook (Jean-Benoît Tisserand)
0 commentaire