Une jolie petite chapelle en pleine nature, un tracteur qui passe, une musique qui monte dans un ciel bleu parsemé de quelques nuages et une petite foule priante ; voilà pour le décor, ce vendredi en fin de journée.
Nous sommes à la chapelle du Moineau (ou chapelle Mathiot), sur la commune du Val d’Ajol, mais sur la paroisse de Plombières. Dans cette chapelle dédiée aux Cœurs immaculés de Jésus et de Marie a eu lieu la messe annuelle, ce vendredi 7 juin, jour de la fête solennelle du Cœur Sacré de Jésus. Environ 80 personnes, des paroisses de Notre Dame des Sources (Plombières), Notre Dame de Combeauté (Val d’Ajol) et Saint Mont (Remiremont) sont venues prier et assister à la messe présidée par l’abbé Claude Durupt, curé des trois paroisses. Hasard du calendrier… Ce jour-là était aussi le jour anniversaire de l’ordination du Père Durupt (43 ans de ministère).
Cette messe traditionnelle, qui date du début du siècle dernier, avait été abandonnée au fil des ans avant de renaître il y a une dizaine d’années, semble susciter chaque année plus d’engouement. Une belle occasion aussi pour découvrir l’intérieur de la chapelle, magnifiquement décorée et restaurée en 2014. À l’issue de cette belle cérémonie liturgique inter-paroissiale, chacun était invité pour un temps de partage autour d’un verre de l’amitié fraternelle.
PM
0 commentaire