A compter du 5 juin et jusqu’au 22 septembre, les 2 musées romarimontains se mettent aux couleurs des œuvres de cette fabuleuse artiste. Une exposition nommée « D’encres et d’huiles » réunissant près de 50 tableaux.
Sophie Tedeschi est née à Paris en 1966. A partir de 1987, elle participe à des expositions collectives dans la Capitale, mais encore à La Réunion et au Chili. Puis elle s’implique dans des expos personnelles au début des années 90, parcourant la France, les USA, mais encore la Chine. C’est justement dans ce dernier pays qu’elle se distingue en étant la 1ère femme française à exposer au Musée National des Beaux Arts de Pékin. Elle y enseigne également l’art de l’encre de chine.
A travers ses œuvres, l’artiste démontre une parfaite maîtrise de l’encre et de la couleur et cela comme elle peindrait à l’huile. Les chinois s’en sont même étonnés. Dans ses exécutions, Sophie Tedeschi se veut spontanée, libre, imaginative, dévoilant un tempérament et déclenchant des émotions. « Un lâché prise invitant les couleurs à danser » et c’est d’ailleurs ainsi qu’elles viennent animer ses compositions à l’huile sur papier Xuan (Chine) ou sur toile (lin).
L’artiste traduit une énergie puissante, une passion résolue. Après avoir exposé à travers le monde, Sophie Tedeschi découvre les Vosges par le biais d’un ami géromois. Elle est alors séduite par les teintes vert-bleu de la région. Une nature devenue bien vite complice et à travers laquelle l’artiste se nourrit de nouvelles inspirations.
Exposition « D’encres et d’huiles » du 5 juin au 22 septembre aux musées Charles de Bruyères et Charles Friry. A découvrir en accès libre, du mercredi au dimanche de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.
0 commentaire