Il s’agit d’un espace unique dans le Grand Est qui a trouvé une place essentielle sur les hauteurs de la ville, au cœur du massif forestier, juste au-dessus du domaine de La Grange Puton. Une réalisation portée par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) sur un site mis à disposition par la ville de Remiremont.
Le stade VTT avoisine un coût de 800.000 € et a fait l’objet d’un judicieux montage financier, puisque les aides apportées à la fois par l’Europe (Fonds Leader), la région Gr and Est, le Conseil Départemental et l’État (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) traduisent un financement à hauteur de 80 %. Autrement écrit, il s’agit là d’un bon coup de pédalier apporté à cet aménagement largement attendu.
Lors de l’inauguration de la structure, vendredi en fin d’après-midi, Catherine Louis, présidente de la CCPVM et Arnaud Jeannot, le vice-président aux sports, ont traduit leur grande satisfaction de voir ce beau projet arrivé à son terme. Un enthousiasme partagé par les élus présents, dont les sénateurs Jean Hingray et Daniel Gremillet, le député Christophe Naegelen (candidat à sa succession), le maire romarimontain Jean-Benoît Tisserand, la conseillère départementale Valérie Jankowski, mais encore le président Guy Planet de Remiremont VTT, qui lui aussi, ne pouvait que savourer son plaisir de voir l’aboutissement de ce beau projet.
8 kilomètres de pistes et le label de la Fédération Française de Cyclisme
Le stade VTT des Vosges Secrètes est ouvert aux licenciés, mais aussi aux familles et aux initiés désireux de s’adonner à l’activité VTT. Avec ses virages relevés, ses dénivelés, ses parcours de dextérité et d’équilibre, le lieu regroupe bien des atouts. Les pistes en terre battue succèdent aux portions techniques. Les enfants ne seront pas en reste, avec des passages plus ludiques. Le parcours famille permet de s’initier aux premières sensations.
La boucle « XCO », piste bleue de 2 km, avec ses sentiers de roche et ses modules en bois implique l’équilibre, la boucle « élite » de 4 km, beaucoup plus technique, regroupe slaloms, zones en rondins de bois, descentes canyon et bike-park. La zone « VTT trial » est idéale pour parfaire son agilité avec franchissement d’obstacles et les pistes « »VTT enduro » bleue et noire sont réservées aux plus entraînés.
Il va sans dire que le stade VTT est voué à une utilisation maximum. La preuve en ce week-end d’après inauguration, où s’y déroulent un trophée régional de jeunes vététistes ainsi qu’une coupe Grand Est.
0 commentaire