L’association Chats sans famille a été fondée en février 2018 par Nelly Cottet. Elle recense aujourd’hui une dizaine de bénévoles et 8 familles d’accueil pour venir en aide aux félins abandonnés. Un travail important est fait chaque jour pour les sauver. L’année dernière, entre 80 et 100 chats ont pu être adoptés et connaître une nouvelle vie.
Encore beaucoup trop de chats sont abandonnés en France et le secteur de Remiremont n’y échappe pas. Cette année, ce sont environ 25 chats adultes qui ont été recueillis par l’association sur les communes de Remiremont, Saint-Étienne-lès-Remiremont et Saint-Nabord. Certains même accompagnés de leurs chatons.
Entre abandon volontaire, décès de leur maître ou départ en EHPAD, diverses raisons poussent nos animaux à 4 pattes à se retrouver placés en familles d’accueil au sein de l’association. Quelques chats, tellement sauvages, sont parfois remis à la rue après avoir été stérilisés et vaccinés. Pour ces cas particuliers, 6 sites ont été créés avec des niches et ils sont nourris et soignés sur place. Pour les autres, ce sont 8 familles d’accueil qui les prennent en charge le temps de trouver un adoptant.
Les familles d’accueil : un pilier pour l’association.
Nelly Cottet souligne que sans la présence des familles d’accueil pour recueillir les chats, les nourrir et les faire évoluer, l’association ne pourrait pas s’en sortir convenablement. Parfois, un manque de bénévoles se fait ressentir, mais les conditions demandées sont assez strictes pour le bien des animaux : une présence régulière auprès d’eux et un cadre de vie propre et sécurisé. Généralement, les petites bêtes ne restent que 3 mois, âge auquel ils trouvent généralement leur nouveau maître, mais il y a quelques fois des exceptions comme Gibus, 3 ans. Le mâle, trouvé dans la rue à Remiremont, maigre et affamé, cherche toujours des adoptants contre des câlins. Il attend sagement sa nouvelle famille chez Chantal, trésorière de l’association.
Cherche famille contre bons soins.
Pour adopter au sein de Chats sans famille, il faudra s’acquitter de quelques frais pour le bien-être des chats : pour un mâle, ils s’élèvent à 130 € et comprennent la castration, la primo-vaccination, la puce électronique et un déparasitage. Chez les femelles, le prix, 170 €, est un peu plus élevé du fait d’une opération plus compliquée, et comprend également les mêmes soins cités ci-dessus.
Vous cherchez un chat ? Il suffit de vous rendre sur la page Facebook Chats sans Famille ou tout simplement par téléphone pour convenir d’un rendez-vous pour faire la rencontre de votre nouvel animal à 4 pattes. Attention cependant, il faut réunir quelques conditions avant de repartir avec lui : Un certificat de reconnaissance et d’engagement doit être signé et le temps d’attente est d’environ une semaine, Nelly Cottet tient à rappeler qu’un chat n’est pas un cadeau et que l’adopter est un acte qui doit être réfléchi.
D’ailleurs, un rappel est de mise en cette période de départ en vacances : n’abandonnez pas vos animaux !
0 commentaire