Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 16 septembre

La légendaire Beuche-Nos-Pierres à Jarménil

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jarménil est une commune du canton de Remiremont qui recense 459 habitants. Le giratoire, très fréquenté depuis Remiremont pour se rendre en direction de Cheniménil, est surplombé de 7 mètres par une roche d’environ 4 mètres de longueur. Elle se nomme la Beuche-Nos-Pierres, connaissez-vous sa légende ? 

Historiquement, Jarménil ne s’est pas toujours appelée ainsi. Elle ne porte ce nom que depuis 1655. Auparavant, la commune se nommait Chamery. Environ à la même époque, ses habitants ont été décimés par la peste noire, n’épargnant que 12 villageois.

Mais juste avant ce fait historique, un évènement s’est produit dans la forêt du village. Laissant place maintenant à une croyance populaire concernant l’énorme roche perchée sur les hauteurs. L’histoire aurait été contée sur un parchemin. Nous vous la racontons :

Christophe Gohel, jadis maire de Chamery (Jarménil actuellement), aurait fait poursuivre par les gardes-chasses du seigneur de Château-sur-Perle (ancien château situé à Cheniménil), Rémi Baudel, braconneur de lièvres et d’oisillons. Traqué, l’homme arriva au bout de la pierre et, de peur d’être arrêté, s’élança dans le vide en priant la Vierge et mère de Dieu. Après une chute de 7 mètres, il atterrit en contrebas… sain et sauf ! Pour perpétuer la mémoire de cet évènement, Rémi Baudel a fait graver au bout de cette fameuse pierre son empreinte de pas le 4 mars 1615.

Depuis de nombreuses années, la Beuche-Nos-Pierres a été sécurisée par des barrières et il est strictement interdit de s’y aventurer. Aujourd’hui, il n’est pas possible de voir si l’empreinte de pas de Rémi Baudel se trouve au bout de cette roche, elle seule connait son histoire et si cette légende est avérée.

Chaque année, pour la période des fêtes de fin d’année, l’employé communal de Jarménil vient sceller une biche décorative qui s’illumine les soirs. Des conditions particulières de sécurité sont employées avec le port d’un harnais et des conditions météorologiques favorables.

 

Ancienne carte postale : J. Chaumont

 

Beuche-nos-Pierres

Jarménil

Légende

0 commentaire

Laisser un commentaire