Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Le premier site de compostage partagé au cœur de Remiremont

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les sites de compostage partagés sont déjà bien implantés dans la commune de Remiremont, mais aujourd’hui, un tout premier vient de faire son apparition dans l’hypercentre. Accompagnée par le SICOVAD, la ville met à disposition un nouveau site ouvert à tous. L’inauguration a eu lieu en présence de Jean-Benoît Tisserand et de Jean Hingray. 

Qualifié comme une expérimentation et dans le but de faire une communication sur l’importance de trier ses déchets, un nouveau site de compostage vient d’être mis à disposition des habitants de la ville. Placé rue du Batardeau dans un endroit stratégique à proximité de la place de Lattre de Tassigny, des commerces et du secteur abbatial, le composteur se veut accessible à tous. Le choix d’en implanter un dans l’hypercentre de Remiremont est une réponse à la demande des résidents qui ne bénéficient pas de jardin pour composter leurs déchets.

C’est ainsi 3 cellules qui ont été installées : l’une de 1000 litres pour récolter les apports. Une seconde de 600 litres qui elle comporte de la matière sèche afin d’assurer l’équilibre du compost. Enfin une dernière, de 1000 litres également, qui aura pour rôle d’aider à la maturation et au repos du compost. Après maturation, le compost est utilisé sur place par les services de la commune ou les usagers.

Composter est écologique et économique. 

Les déchets verts contiennent 80 % d’eau et quand ils sont jetés dans une poubelle classique, ceux-ci partent à l’incinération. Aujourd’hui encore, 30 % des déchets organiques jetés dans un sac poubelle pourraient être triés. Le coût de l’incinération pour une collectivité est de 58 € (par habitant et par an), alors que le coût du compostage atteint seulement les 0,20 €. Écologiquement, ce dispositif permettrait de réduire le nombre de camions sur les routes pour transporter les déchets à l’incinérateur et participerait à l’enrichissement des sols. Le SICOVAD a donc mis en place cette solution écologique et économique depuis une quinzaine d’années.

L’article L541-21-1 du code de l’environnement, effectif depuis le 1er janvier 2024, stipule que tous les ménages doivent pouvoir trier leurs déchets biodégradables et les séparer du verre, des emballages et du reste de la poubelle ménagère.

remiremont

sicovad

site de compostage

0 commentaire

Laisser un commentaire