Ce lundi 22 juillet, la municipalité de Remiremont et le département des Vosges ont mis à l’honneur le vice-amiral d’escadre Eric Scherer, natif de Remiremont, lors d’une cérémonie au palais abbatial de cette même commune. Deux médailles lui ont été remises : celle de citoyen d’honneur de la ville et la médaille d’or du département.
François Vannson, Jean-Benoît Tisserand et Christophe Naegelen ont tous les trois rappelé lors de leur discours l’honneur et la fierté de recevoir monsieur Scherer lors de cette cérémonie et l’importance de son travail rendu à la nation.
Originaire du département des Vosges, le vice-amiral Scherer est un des rares enfants du secteur à s’être engagé dans la Marine Nationale et à atteindre ce grade. Il arbore 4 étoiles sur sa tenue, mais également la distinction de commandeur de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite. Il a passé 20 ans aux forces sous-marines et comptabilise à son actif 25 000 heures de plongées. Il a par la suite commandé deux bateaux noirs (sous-marins), La Perle et Le Vigilant. Sa carrière l’a également mené à devenir état-major de la marine et état-major des armées. Puis, il a effectué le commandement de la base de défense de Toulon, d’inspecteur des armements nucléaires sous les ordres du chef de l’état-major particulier du Président de la République. Et pour finir, il a été inspecteur de la Marine Nationale.
Retraité depuis 2019, il agit toujours au profit des services du 1er ministre sur l’histoire du nucléaire. Il confie lors de la cérémonie s’être engagé dans la Marine nationale « peut-être par soif de nouveaux horizons » et il ajoute : « J’ai eu la chance de croiser des chefs exceptionnels qui m’ont fait grandir ».
Le vice-amiral Eric Scherer est également écrivain et a déjà publié 3 ouvrages sur la Marine. Il a d’ailleurs fait l’honneur d’en offrir un à la ville de Remiremont lors de cette cérémonie.
« Mon père était porteur du devoir de mémoire ».
Monsieur Scherer a fait l’honneur d’être présent à cette invitation puisqu’il est venu passer quelques jours dans le secteur pour honorer la mémoire de ses parents. Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont et auparavant professeur, a d’ailleurs rappelé qu’il avait par le passé fait intervenir le père de monsieur Scherer pour témoigner de son histoire auprès de ses élèves. En effet, son père a été fait déporté politique et transféré en Pologne dans un camp annexe d’Auschwitz. Eric Scherer confirmera en indiquant : « Mon père était porteur du devoir de mémoire. »
0 commentaire