Le département des Vosges regorge de jeunes élus, conseillers municipaux ou bien conseillers communautaires. Nous sommes allés à la rencontre de ceux-ci pour échanger sur ce qui les animent dans cette activité, leurs projets et leurs idées. Ils ont tous une vingtaine d’années et évoluent au sein des communes du département dans des rôles bien distincts. Le premier portrait est celui d’Amandine Baron, 28 ans, conseillère municipale à Plombières-les-Bains.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai passé un BAC STG mention très bien au lycée André Malraux. Par la suite, j’ai obtenu un DUT information et communication puis une licence en management du sport. Enfin, j’ai acquis un master conduite de projet et développement territorial.
Je cumule maintenant deux emplois : l’un pour la société française de santé publique où je suis cheffe de projet évènementiel, chargée de communication et chargée de projets en lien avec les territoires français sur le développement de l’activité physique. Pour mon autre activité, je suis auto-entrepreneuse et j’accompagne les structures dans la création de leurs supports de communication.
Pourquoi cette envie de devenir élue et quel est votre rôle ?
Je n’ai pas de rôle défini, mais j’assiste les élus sur la partie communication de la commune. Je n’habite plus à Plombières pour des raisons personnelles, mais je suis toujours très attachée à cette ville où j’ai grandi et je suis entraîneuse au club de gym, donc je suis là très régulièrement.
Quand le projet du collectif participatif s’est monté, je voulais voir comment se créait un projet politique, car quand on est jeune, on ne sait pas tout de la politique. J’éprouvais de la curiosité et j’avais l’envie de participer à ce projet.
Je ne devais normalement pas être élue, car j’étais en bas des listes, mais par la force des choses, suite à de nombreuses démissions, je suis devenue élue il y a deux ans. Je suis donc arrivée en cours de mandat, mais c’était avec grand plaisir !
Avez-vous d’autres ambitions par la suite ?
Je n’ai pas d’ambitions particulières, du moins pas politiques. Cependant, j’ai des ambitions pour la commune : je souhaite dynamiser à nouveau Plombières-les-Bains et attirer des jeunes. Il faut montrer que le territoire est impliqué et que des choses se passent ici. Je souhaite que les jeunes s’investissent dans la vie de leur commune et de plus en plus s’y intéressent, je trouve ça super.
2 commentaires
JS le retour
Ah! La « poussée » de la jeunesse….
–
Vieilles habitudes chères aux dictatures rouges, implantées ou en devenir.
Berurier noir
« Paul et Mike » sont de sortie?
Encore à côté de la plaque avec vos rengaines obsolètes! Mais je ne désespère pas qu’un jour vous vous réjouissiez du fait que les jeunes soient actifs et entreprenants pour leur coin de Vosges!
Bravo à elles et eux! Bravo à nous!