Le département des Vosges regorge de jeunes élus, conseillers municipaux ou bien conseillers communautaires. Nous sommes allés à la rencontre de ceux-ci pour échanger sur ce qui les animent dans cette activité, leurs projets et leurs idées. Ils ont tous une vingtaine d’années et évoluent au sein des communes du département dans des rôles bien distincts. Le cinquième portrait est celui d’Arthur Naviliat, 26 ans, conseiller municipal au Val d’Ajol et conseiller communautaire de la CCPVM (Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales).
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai passé un bac ES au lycée André Malraux de Remiremont et ensuite un DUT techniques de commercialisation à l’IUT Nancy-Charlemagne. Actuellement, je travaille dans le commerce.
Pourquoi cette envie de devenir élu et quel est votre rôle ?
J’ai dans un premier temps pris la direction d’un magasin en Alsace, mais je suis revenu dans les Vosges, car j’avais le mal du pays. De ce fait, je me suis beaucoup investi dans des associations au Val d’Ajol et à Remiremont. C’est donc totalement par hasard que j’ai fait la rencontre de Thomas Vincent, où nous avons échangé sur divers sujets, mais en partie sur la vie du Val d’Ajol, que je me suis rendu compte que nous avions les mêmes idées. Par exemple, le contexte de la commune à l’époque était sujet à plusieurs polémiques et, pour nous, l’idée était de proposer plus de travail et moins de polémiques. Ainsi, suite à cette bonne entente, nous nous sommes à nouveau rencontrés avec Thomas Vincent et il m’a proposé d’être sur sa liste, j’ai accepté volontiers.
Je suis un touche-à-tout ! En tout premier lieu, je suis très axé sur la communication en lien avec Clémence Korbaj, chargée de communication et Marie Beaudinet, conseillère déléguée info-com. Mais je m’intéresse également aux commerces, à la commission finances et je fais partie du groupe de travail « attractivité et jeunesse » pour attirer des familles au Val d’Ajol.
En plus de mon rôle de conseiller municipal, je suis aussi conseiller communautaire au sein de la Communauté de Communes car j’aime beaucoup Remiremont et ses alentours. De ce côté-là, j’adore m’intéresser à l’eau et à l’assainissement, mais aussi à la piscine du Val d’Ajol qui est une compétence de la CCPVM. Enfin, je suis aussi suppléant de Thomas Vincent au comité de pilotage de l’office du tourisme pour promouvoir le territoire.
Quels projets avez-vous déjà menés ?
Je n’ai pas mené de projet seul, c’est toujours un travail d’équipe. Nous sommes justement en plein dans les projets, nous avons fait une gazette bimestrielle nommée « Le p’tit Ajolais », sécurisé une succession vacante en fermant les accès et nous allons travailler à la commission d’appel d’offre pour la rénovation du presbytère.
Avez-vous d’autres ambitions par la suite ?
Je souhaite rester dans la politique locale, mais toujours en lien avec Thomas Vincent, que je considère comme mon mentor. J’ai une grande confiance en lui. Éventuellement, devenir adjoint me plairait, mais quand j’aurai acquis suffisamment de compétences.
Pour la commune du Val d’Ajol j’ai aussi des ambitions. Je voudrais garder et moderniser les équipements déjà implantés et attirer plus de familles.
0 commentaire