Le département des Vosges regorge de jeunes élus, conseillers municipaux ou bien conseillers communautaires. Nous sommes allés à la rencontre de ceux-ci pour échanger sur ce qui les animent dans cette activité, leurs projets et leurs idées. Ils ont tous une vingtaine d’années et évoluent au sein des communes du département dans des rôles bien distincts. Le quatrième portrait est celui de Margot Daval, 27 ans, conseillère municipale au Girmont Val d’Ajol.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai été scolarisée à l’ensemble scolaire Saint-Joseph / Jeanne d’Arc de Remiremont où j’ai obtenu un Bac ES puis j’ai ensuite intégré une faculté d’informations et communications. Maintenant, je suis factrice à La Poste de Remiremont.
Pourquoi cette envie de devenir élue et quel est votre rôle ?
Car je me suis toujours intéressée à la politique depuis toute jeune. J’ai beaucoup déménagé et quand je suis revenue au Girmont, j’ai eu l’envie de m’investir pour cette commune. En réalité, j’ai beaucoup passé de temps ici, puisque la majorité de ma famille en est originaire. D’ailleurs, dans mon arbre généalogique, mes ancêtres vivaient déjà ici et on remonte jusqu’au 17ème siècle !
Le rôle que j’occupe comme conseillère municipale est surtout centré sur la communication interne et externe. Par exemple, en interne, je m’occupe du bulletin municipal qui parait tous les trimestres. Je gère aussi les pages Facebook du marché et des associations.
Quels projets avez-vous déjà menés ?
J’ai suggéré la création d’un site internet et nous l’avons donc créé avec d’autres élus. Il est en ligne et nous l’alimentons déjà, même s’il reste encore un peu de construction à faire dessus. Il regroupe les informations de la vie municipale du Girmont.
Avec Monsieur le Maire, Patrick Vincent, nous avons également fait installer une antenne téléphonique, car il y avait un manque de réseau dans la commune. Cette démarche répondait à la demande des commerçants.
Avez-vous d’autres ambitions par la suite ?
J’ai des ambitions, mais qui restent locales et peut-être plus portées sur le domaine associatif. Actuellement, je suis vice-présidente de l’association animations et loisirs. Nous organisons le concours de belote, la marche populaire et le feu d’artifice. D’ailleurs, celui-ci a bientôt lieu, la date a été fixée au 3 août.
En mentionnant cet évènement, il y a également les marchés nocturnes tous les vendredis soirs, et ce, tout l’été !
Avez-vous un conseil à donner à des jeunes qui souhaitent se lancer ?
Oui, qu’ils n’hésitent pas, les autres élus sont très accueillants, surtout envers les jeunes, car c’est la relève. De plus, je trouve que notre génération de jeunes élus est beaucoup dans l’entraide, il n’y a pas d’envieux, et c’est un super bon changement.
0 commentaire