Le département des Vosges regorge de jeunes élus, conseillers municipaux ou bien conseillers communautaires. Nous sommes allés à la rencontre de ceux-ci pour échanger sur ce qui les animent dans cette activité, leurs projets et leurs idées. Ils ont tous une vingtaine d’années et évoluent au sein des communes du département dans des rôles bien distincts. Le second portrait est celui de Nicolas Aizier, 25 ans, conseiller municipal au Val d’Ajol.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis allé au lycée Malraux de Remiremont où j’ai obtenu un baccalauréat scientifique. J’ai ensuite passé un BTS aménagements paysagers et j’ai intégré une école d’architecture du paysage. Je suis actuellement saisonnier dans le domaine agricole.
Pourquoi cette envie de devenir élu et quel est votre rôle ?
Surtout pour m’engager à l’échelle de la commune et participer activement aux débats et aux propositions de projets. J’avais aussi envie de voir comment cela se déroulait.
Au sein des élus du Val d’Ajol, je n’ai pas de statut particulier, mais je suis actif dans la commission environnement et développement durable. Je suis aussi le représentant de la commune au parc naturel régional du ballon des Vosges (toutes les communes adhérentes ont un représentant). En effet, avec ma formation, je suis plus intéressé par les questions environnementales. Je fais par exemple partie intégrante du concours des maisons fleuries. J’aimerais réintégrer la nature au centre ville. Le projet est encore en étude, mais c’est un souhait qui me tient à cœur de ramener de la fraîcheur et du végétal.
Quels projets avez-vous déjà menés ?
Au sein de la commune, nous sommes en préparation pour relancer l’animation sur les marchés le dimanche matin : diffuser de la musique et mettre en place quelqu’un en tant qu’animateur micro. Je participe également à la distribution du colis des anciens en fin d’année. Il y a un choix entre trois lots : un panier de produits, un bon cadeau au restaurant La Résidence ou un bon d’achat.
Avez-vous d’autres ambitions par la suite ?
Je n’ai pas d’ambitions plus élevées, je veux me sentir utile à l’échelle du Val d’Ajol. Par exemple, améliorer le cadre de vie des habitants et travailler dans leurs intérêts, c’est ça qui m’intéresse vraiment. Je veux donner du temps aux ajolais. Simplement être au maximum actif quand il y a des réunions.
0 commentaire