Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 08 septembre

Les Vosges, terre de jeunes élus : le portrait de Yohanna Vlaemynck

0 commentaire

0

Écouter cet article

Yohanna Vlaemynck, 24 ans, conseillère municipale à Rupt-sur-Moselle.

 

Le département des Vosges regorge de jeunes élus, conseillers municipaux ou bien conseillers communautaires. Nous sommes allés à la rencontre de ceux-ci pour échanger sur ce qui les animent dans cette activité, leurs projets et leurs idées. Ils ont tous une vingtaine d’années et évoluent au sein des communes du département dans des rôles bien distincts. Le septième portrait est celui de Yohanna Vlaemynck, 24 ans, conseillère municipale à Rupt-sur-Moselle. 

 

Quel est votre parcours professionnel ? 

Après avoir été au collège Jean Montemont de Rupt-sur-Moselle, j’ai effectué un bac ES au lycée Jeanne d’Arc à Remiremont. Puis je me suis orienté vers des études agricoles et j’ai réalisé un BTS ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) à Mirecourt. J’ai ensuite repris la ferme familiale à Rupt-sur-Moselle avec une activité d’élevage de chèvres en transformation fromagère et des vaches allaitantes et, en parallèle, également une activité de gîte touristique.

Pourquoi cette envie de devenir élue et quel est votre rôle ?

Lorsque Stephane Tramzal m’a proposé de rejoindre son équipe, j’ai accepté ce rôle pour découvrir le fonctionnement de la commune, m’impliquer dans la vie locale et essayer d’apporter ma pierre à l’édifice.

Je fais partie de la commission Agriculture, Forêt et Foncier, où l’on décide essentiellement des achats/ventes de terrains de la commune ainsi que du programme annuel de l’ONF. Je suis également impliquée dans la commission Cadre de vie et Environnement.

Quels projets avez-vous déjà menés ? 

Dans cette dernière commission menée par Nadine Kondratow, nous avons mis en place un rucher communal, un verger ainsi qu’un parcours de santé, et nous avons pour projet de créer un sentier pédagogique faune et flore. Le but est de favoriser la biodiversité dans la commune, d’y sensibiliser les habitants et de rendre notre village plus attractif.

Avez-vous d’autres ambitions par la suite ? 

Je n’ai pas d’autres ambitions politiques plus élevées. Mais je souhaite rester impliquée dans la vie communale et locale et continuer d’essayer d’améliorer les choses à ma petite échelle, de par mon métier, mon implication dans différentes associations, ou bien au conseil municipal.

Jeunes élus

rupt-sur-moselle

Yohanna Vlaemynck

0 commentaire

Laisser un commentaire