Les nombreux riverains se trouvant à proximité immédiate de la ligne haute tension de 63.000 volts Plombières-Les-Bains / Remiremont se sont sans doute frottés les yeux en constatant que plusieurs des grands pylônes supportant la ligne avaient revêtu un grand manteau plastifié en cette seconde partie de semaine.
C’est le cas à Saint-Nabord, dans le secteur des Breuchottes, à Remiremont près de Béchamp-Choisy ou encore à Saint-Etienne à hauteur du parc d’activités des Grands-Moulins. Un habillage qui n’a pas manqué de surprendre également passants et usagers circulant sur les voies à proximité des pylônes concernés. Ces derniers vont connaître une opération décennale d’entretien qui va consister à une remise en peinture de leurs armatures. Une opération menée généralement tous les 15 ans par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE).
Les « habits » ainsi enfilés à ces géants de fer ont pour objectif principal de protéger les propriétés des riverains lors des ouvrages qui vont être entrepris, à commencer par un décapage à la pression des pylônes avant leur remise en peinture.
Rappelons que dans ce même secteur, cette ligne de 63.000 volts avait été concernée en 2017 par la pose d’un câble de garde afin d’assurer la sécurité des tiers se trouvant à proximité immédiate de la ligne. Un travail dès lors effectué par drone et qui constituait l’une des premières opérations du genre effectuée en France.
DP
0 commentaire