L’établissement français du sang, en collaboration avec l’Association des donneurs de sang bénévoles Remiremont et alentours, a organisé ce mercredi 28 août une collecte de sang au grand salon de l’hôtel de ville de Remiremont. Une collecte quelque peu différente, puisqu’il s’agissait d’un don du sang festif.
Toute la journée de ce mercredi, une collecte de sang festive a eu lieu à Remiremont. Un concept différent proposant un buffet composé de viennoiseries, de pâtés lorrains, de fruits, mais encore de sandwiches mis à disposition par l’Association des donneurs de sang bénévoles Remiremont et environ. Ce format a été mis en place pour pallier le manque de stock de tous les types de sang dans la région.
Parmi les donneurs, toutes les tranches d’âge se sont présentées au cours de la journée. Toutefois, une hausse des jeunes se fait tout de même ressentir depuis quelque temps. Une augmentation expliquée par l’intervention de l’établissement français du sang dans les lycées proposant des formations post-bac, puisqu’il faut être majeur pour faire un don. En fin de journée, 154 personnes s’étaient présentées à l’Hôtel de ville de Remiremont pour faire don de leur sang, mais 129 seulement réunissaient toutes les conditions pour être prélevées. À noter que 17 nouveaux donneurs ont été comptabilisés, un chiffre encourageant.
Une prochaine collecte a lieu le 25 septembre au Palais des congrès de Remiremont, toujours en partenariat avec l’amicale pour le don de sang bénévole locale. Pour rappel, les conditions pour donner son sang sont d’être dans la tranche d’âge entre 18 ans et 71 ans, de peser au moins 50 kg, d’être reconnu apte lors de l’entretien préalable, d’être muni d’une pièce d’identité avec photographie et enfin, d’avoir mangé au préalable et bu environ 1 l à 1,5 l d’eau.
0 commentaire