Comme chaque année, la commune d’Eloyes organise son traditionnel feu d’artifice du 15 août. Tiré à proximité de la fête, l’évènement a rassemblé de nombreux spectateurs. Un spectacle pyrotechnique qui a rythmé la fête foraine qui, jusque là, a été boudée par les visiteurs nous confie une foraine.
La soirée du 15 août a eu du succès à Eloyes. En effet, les spectateurs se sont rassemblés juste à côté du collège pour venir admirer le feu d’artifice financé par la commune, déguster des sucreries ou encore faire quelques attractions parmi la quinzaine de forains présents. Cette soirée a redonné un peu de baume au cœur de ceux-ci qui, malgré tout, restent quelque peu déçus de la fréquentation moindre depuis le début de l’évènement.
Un emplacement qui ne fait pas l’unanimité.
Déplacée il y a 3 ans rue de l’Elle, à deux pas du collège, la fête foraine ne s’acclimate pas à ce nouvel emplacement. Une des foraines, propriétaire d’un manège pour enfant, nous confie : « La première année, les gens étaient curieux, donc nous avons eu du monde. La deuxième, un peu moins. Et alors là, la troisième année, nous n’avons personne. On ne sait même plus à quelle heure ouvrir ! » La raison ? Il s’agirait de l’emplacement trop excentré du cœur du village : « Nous avons demandé plusieurs fois au maire pour revenir au centre du village. Il y a maintenant une grande place, on pouvait s’arranger pour que tout passe, mais ça a été refusé. » dit-elle, déçue.
Sur les réseaux, les internautes aussi s’agacent dans les deux sens : « C’était bien mieux au centre », peut-on lire, mais encore, « Quand on veut y aller, ce n’est pas ouvert, on ne connait pas les horaires d’ouverture ! ». Des horaires incertains qui seraient eux tributaires des fortes chaleurs.
Du côté de la municipalité, on déplore également cette baisse de fréquentation. Mais il semblerait que l’emplacement choisi serait pour des raisons sécuritaires, puisque la rue est très peu fréquentée hors période scolaire. Toutefois, le projet d’organiser une réunion en amont l’année prochaine serait évoqué afin de renforcer le travail d’équipe entre les deux parties et, ainsi, pouvoir fixer des horaires précis pour les visiteurs. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pu réussir à joindre Monsieur le maire. Si toutefois il souhaitait s’exprimer davantage concernant la problématique exposée par les professionnels, nous ne manquerons pas d’apporter des précisions supplémentaires dans un futur article. À noter que les élus d’Eloyes tiennent à féliciter les forains pour leur travail et les artificiers pour le spectacle de ce 15 août.
Retrouvez ci-dessous le final du feu d’artifice de ce jeudi 15 août :
0 commentaire