Ce jeudi 15 août à 20 h 30 a débuté la veillée mariale en l’église de Plombières, suivie de la traditionnelle procession aux flambeaux jusqu’au coteau de Notre-Dame.
Les fidèles se sont rassemblés, pour prier et chanter, dans une église particulièrement fleurie à l’occasion de cette fête solennelle qui célèbre l’assomption de la vierge. L’assomption commémore le terme de la vie terrestre de Marie, mère de Dieu, et sa montée au ciel corps et âme. Les participants sont ensuite sortis en procession, munis de flambeaux.
Cette procession, suivie par plusieurs centaines de paroissiens, se perpétue depuis le 15 août 1855, date à laquelle fut érigée la statue de la Vierge qui protège les Plombinois. Les fidèles de tous âges ont entonné, à la suite de l’abbé Claude Durupt, L’Ave Maria de Plombières sur l’ensemble du parcours. L’assemblée priante s’est ensuite rassemblée aux pieds de la Vierge pour chanter encore avec ferveur. Les paroissiens se sont ensuite séparés dans une atmosphère de joie et de paix.
Cette procession se faisait en communion avec les très nombreuses autres en France, telles Lourdes où des milliers de pèlerins cheminaient, mais aussi dans de très nombreux autres lieux en France.
PM
0 commentaire