Comme chaque année, la veille de la fête de l’assomption, les paroissiens se sont rassemblés autour du père PIOTR accompagné du père Étienne (prêtre malgache venu de Nice pour quelques semaines dans les Vosges).
Depuis une quinzaine d’années, cette tradition qui remonte aux années 1970 est renée de ses cendres. Les paroissiens se rassemblent pour une veillée mariale au pied de Notre-Dame de la Paix. Chants, prières et méditations en l’honneur de la Vierge, mais aussi pour la paix dans le monde et les cœurs.
Deux processions se sont déroulées pendant cette veillée, une avec des fleurs offertes à la Vierge et une autre avec des lumignons pour que la lumière triomphe des ténèbres guerrières.
Le père Piotr, avec beaucoup d’émotion, a rappelé qu’à ce jour, ce n’est pas moins de 60 guerres ou conflits qui sont en cours dans ce monde. Mais aussi que la Paix n’est pas simplement l’absence de guerre, elle se cultive chaque jour et en chacun de nous, tel un jardin qui sans que l’on le travaille se meurt.
Cette fervente veillée s’est conclue par un sympathique et convivial verre de l’amitié. Rien de tel que le partage et la fraternité pour construire la Paix à laquelle chacun inspire.
PM
0 commentaire