Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Guerre et Libération : cette résidente nous parle de ses souvenirs de guerre à Fresse-sur-Moselle

1 commentaire

1

Écouter cet article

Photographie : IA.

 

À 94 ans, une résidente* d’un EHPAD romarimontain partage un récit de vie riche en événements marquants, oscillant entre joie et souffrance. Née en 1930, elle a passé ses jeunes années à Fresse-sur-Moselle, au cœur de la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, dont les souvenirs restent gravés dans sa mémoire.

En 2022, elle a intégré un EHPAD, un nouvel environnement qui lui offre confort et sécurité. « C’était merveilleux, mais ça n’a pas été facile », confie-t-elle, se remémorant une existence pleine de défis. Pendant 43 ans, elle a travaillé au tissage des Lesses à Fresse-sur-Moselle, contribuant au dynamisme de son village.

Son histoire familiale est profondément liée à la Guerre. Son père, héros de Verdun, figure sur le livre d’or des héros de la bataille. Il est revenu de cette première guerre à l’âge de 27 ans. À cette époque, elle n’avait encore pas vu le jour.

C’est à l’âge de 9 ans, en 1939, qu’elle connut la Guerre. Elle évoque des souvenirs poignants de son enfance durant la guerre, décrivant la douleur des pertes humaines, y compris celle de son parrain, mort en prison après un bombardement en Allemagne. Les préjugés ont été difficiles eux aussi : « Les Français nous percevaient comme des ennemis du côté de Bussang, où l’on nous appelait les Boches de l’Est », se rappelle-t-elle.

Fresse-sur-Moselle a été libérée le 26 novembre, à un moment où les nazis menaçaient de réduire les villages en cendres. Les combats étaient longs et difficiles, mais la libération par les Tabors Africains a marqué un tournant décisif. Ces moments de peur et de tristesse ont été atténués par une joie intense à la libération, et elle a vu sa région renaître avec la croissance des industries.

En 1952, elle a épousé un Italien venu en France pour participer à la reconstruction du pays, un acte qui symbolise l’espoir et la solidarité après des années de guerre. Aujourd’hui, elle exprime son admiration pour Charles de Gaulle, un homme qu’elle considère comme un pilier de la France moderne.

Son récit est un hommage à la résilience humaine, à la capacité de surmonter l’adversité. À travers ses souvenirs, elle rappelle à chacun d’entre nous l’importance de la paix et de la solidarité. Sa vie, un véritable testament de courage et d’espoir, continue d’inspirer ceux qui l’entourent. Au sein de l’EHPAD qu’elle a intégré, elle continue de s’intéresser à la politique actuelle et émet un avis bien tranché qui fait sourire le personnel encadrant. Elle ne manque pas de bluffer toutes les personnes qui la côtoient, par ses connaissances historiques et sa mémoire intacte pour les dates, à l’instar du premier pas sur la Lune, du naufrage du Titanic, mais encore des élections des présidents de la République française.

*Le témoignage est anonyme à la demande de cette résidente. 

fresse-sur-moselle

seconde guerre mondiale

témoignage

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 1867

    Souvenirs

    Bussang me semble sur une carte plus à l’Est que Fresse sur Moselle et sur la frontière du Gau Alsace/Moselle de l’époque.
    Que vient donc faire cette allusion plutôt dégradante ?
    Si c’est pour placer le « boche de l’est » obligatoire…. Un peu comme une évangile, je veux bien, mais c’est tout.

Laisser un commentaire