C’est un coup de tonnerre dans la campagne laitière. Le bruit ambiant d’un désengagement du leader mondial sur le lait collecté en France est confirmé. Une trentaine de producteurs de lait vosgiens sont impactés par l’annonce faite par le groupe Lactalis.
L’annonce de Lactalis de réduire sa collecte de lait en France va lourdement impacter les éleveurs. Dans les Vosges, 27 producteurs de laits et 7 bio sont potentiellement concernés, selon le syndicat des jeunes Agriculteurs et de la Fédération nationale des producteurs de lait.
En 2026, le groupe va réduire de près de 450 millions de litres la collecte annuelle de lait en France. Le groupe va arrêter de collecter 150 exploitations dans l’Est et 120 dans le sud de la Loire.
« Nous considérons, qu’avec cette annonce, le géant mondial proposera encore davantage aux consommateurs français des produits à base de lait importé, après avoir détricoté la réglementation sur l’étiquetage de l’origine. Lactalis n’a donc pas plus de considération pour les producteurs qu’il collecte que pour les consommateurs en attente de produits français » commente Philippe Clément, président de la FDSEA des Vosges.
La filière va devoir se réorganiser.
Accident route de la Suche entre Eloyes et St-Etienne-lès-Remiremont |
2 commentaires
pierli bourlier
très simple il suffit de regarder quel sont les marques de fromage et autres du groupe lactalis et les boycotter nous les consommateurs .
On me rétorquera que cela va aggraver le phénomène , de toute façon le mal est fait
Sérums, plasmas, protéines, graisses
Des laits importés sous formes de dérivés et prêts à être transformés « made en France » après reconstitution.
Miam, miam.
Les « zecolos », soucieux de votre santé, vont s’empresser …… de ne rien faire, ce n’est pas la leur tasse de thé.