Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Le maire de Saint-Dié-des-Vosges Bruno Toussaint et sa femme Catherine menacés de mort

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le maire Bruno Toussaint a organisé une courte conférence de presse surprise ce jeudi en fin d’après-midi, sans en dévoiler le motif au préalable. Dans son bureau, c’est ému que le premier édile déodatien a annoncé que lui et sa femme Catherine ont été menacés de mort l’été dernier, dans un courrier envoyé à leur domicile qui contenait une lettre tapée à l’ordinateur et une douille de gros calibre.

C’était le 23 juillet très exactement, peu de temps après la parution de notre article sur le bilan de sa deuxième année de mandat. Un article dans lequel il nous confirmait qu’il serait candidat à sa succession aux élections municipales de 2026.

« Dans cette lettre, très injurieuse, on me reproche d’être trop présent. On me reproche d’être maire, un maire qui fait son travail. Je trouve inadmissible que l’on s’en prenne à un élu qui consacre plus de 80h de son temps chaque semaine pour la ville. Et puis ce qui m’a touché le plus, ce sont les menaces envers mon épouse.. On me donnait comme ultimatum de démissionner avant le 30 juillet 2024. Après cette date, les menaces de mort étaient effectives. Mais je ne démissionnerai pas, je continuerai à faire mon travail et je serai toujours présent sur le terrain. J’irai jusqu’au bout de mon mandat et je serai candidat à ma succession en 2026. Cette affaire ne m’empêchera pas de continuer. »

Pour ne pas effrayer et inquiéter leurs enfants, leur famille, leurs proches et leurs collaborateurs, Bruno Toussaint et sa femme ont gardé pour eux ces menaces de mort. « Si la Police et la préfète des Vosges ont été prévenues le jour même, nos enfants n’ont été mis au courant que hier. J’attendais qu’ils aient tous fait leur rentrée pour leur annoncer. Et j’ai demandé à garder cette affaire la plus secrète possible, pour que la Police puisse mener l’enquête dans les meilleurs conditions possibles. C’est pour cela que ce point presse a lieu seulement aujourd’hui, et non pas avant. »

L’enquête suit son cours pour retrouver le ou les auteur(s) de ces menaces de mort. « L’enquête avance bien, la Police fait son travail » précise le maire de Saint-Dié-des-Vosges en guise de conclusion.

J.J.

0 commentaire

Laisser un commentaire