Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Le patrimoine sous toutes ces coutures à Plombières-les-Bains

Journées Européennes du Patrimoine à Plombières

0 commentaire

0

Écouter cet article

A Plombières, ce week-end, il y en avait pour tous les goûts : passionnés d’histoire, simple promeneur, curieux ou gourmets, tous ont pu trouver leur compte durant ces journées du patrimoine.

Visites guidées, expositions, dégustation de la fameuse Glace de Plombières ou encore démonstrations : le choix était vaste. Aussi, les nombreux visiteurs venus des Vosges, des départements limitrophes et parfois de plus loin, ont pu découvrir la richesse du patrimoine historique mais aussi vivant de Plombières-les-Bains.

Si les termes ont été plébiscités, semble-t-il, bon nombre de lieux ont vu défiler un public nombreux. Petit détour par quelques-uns de ces lieux… Petite halte au Nid des Épinettes où Marie-Claude Besombes et Pierre Duval nous accueillent. Histoire de l’Épinette des Vosges dont on trouve trace dans les écrits depuis 1743, démonstrations mélodieuses entre coupées de petites explications tantôt techniques, tantôt anecdotiques. Une belle découverte du patrimoine musical qui peut se prolonger par des « causeries » organisées par l’association L’Épinette des Vosges. Prochaine causerie : vendredi 4 octobre à 20h30 au Nid des épinettes dans la rue Saint-Amé

Passage à l’église, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, où l’Association de sauvegarde de l’église Saint-Amé et Saint-Blaise était présente samedi et dimanche après-midi. Au son de l’orgue, avec un mini concert, mettant en valeur l’instrument, l’acoustique et la majesté de l’édifice, exposition d’une riche collection d’objets liturgiques du 19e siècle et de panneaux retraçant l’histoire du lieu et présentation des actions de l’association.

Enfin, pause gourmande sous les arcades avec une petite dégustation de la fameuse Glace de Plombières. La Société d’art et d’histoire locale nous plonge dans l’histoire de cette savoureuse glace. Même si l’origine peut sembler incertaine, ce qui est certain est que la fabrication artisanale de cette glace à Plombières est attestée sans discontinuer depuis 1882. Aujourd’hui, c’est la société Au glacier de Plombières où Michel Bilger, détenteur de la recette transmise par son grand-père, continue à fabriquer cette glace, épaulé désormais par Olga Goncharenko.

Ce petit échantillon n’est bien sûr qu’un reflet de tout un ensemble qui aurait mérité un détour, comme nous y invitaient plusieurs costumés(es) le long du chemin…

PM

Journée du patrimoine

0 commentaire

Laisser un commentaire