Ce mardi 24 septembre, les habitants de Remiremont ont appris la nouvelle : le ramassage des ordures ménagères aura désormais lieu une semaine sur deux, à partir du 7 octobre 2024. Un changement annoncé par le Sicovad pour adapter le service à la réalité, une modification décriée par les Romarimontains, mais qui concerne plusieurs communes.
La colère monte chez les administrés Romarimontains ce mardi 24 septembre. En effet, les habitants de Remiremont ont découvert par le biais de Flyers qu’à partir du 7 octobre, le ramassage des ordures ménagères aurait lieu une semaine sur deux. « C’est du grand n’importe quoi » ou encore « Pratique quand les gens en ville vivent dans des appartements et qu’ils ne peuvent pas entreposer dans des conteneurs », peut-on lire sur les réseaux. Certains s’adressant même directement à Jean-Benoît Tisserand, maire de la ville, pour avoir une explication. Pourtant, cette décision n’appartient pas à la municipalité puisque les 144 communes adhérentes au Sicovad sont concernées.
Du côté du Sicovad, ce nouveau planning s’explique par des modes de consommation changeants, une habitude de tri désormais encrée dans le quotidien des Français, mais également par une démarche écologique concernant la consommation de carburant et l’usure des camions poubelles, qui éviteraient 150 tonnes de rejets de C02/an. Le Sicovad mentionne également l’amélioration de la qualité de vie des habitants avec une diminution du bruit engendré par les camions et des habitudes de tri qui continueront de s’affiner. À noter que la collecte des sacs jaunes, elle, ne sera pas modifiée.
À la question posée par les habitants sur une éventuelle adaptation de la taxe des ordures ménagères, la réponse est négative. Cela s’explique par le fait que les quantités collectées seront identiques, qu’elles soient collectées une fois par semaine ou bien toutes les deux semaines. Le Sicovad explique qu’actuellement les camions tournent en partie à vide. Alors qu’en passant une semaine sur deux, ils pourraient être remplis et ainsi limiter l’impact écologique.
Un calendrier des ramassages a été mis en place par le Sicovad, communes par communes sur ce lien : https://www.sicovad.fr/dynamic/pdf/actu/tableau_collectes_pap_octobre_2024.pdf. Pour les administrés de Remiremont, les jours de collectes seront consultables à partir du 6 octobre sur l’application mentionnée dans le lien ci-dessus.
3 commentaires
Ragonnet Michel
Normal car j’ai habité à côté de luxeuil et sa fait des années que cela et comme sa !!! A chacun de s’adapter en triant plus et en consommant un peut plus intelligent pour les conteneurs 140L cet bon donc aux début cet pas facile car changer les habitudes cet pas simple
pierli bourlier
et bien voila ce qu’il se passe quand on sous traite à des boites extérieures et que l’on n’a plus d’autorité sur le sous-traitant .
BURNOUF
Que doit on faire des résidus malodorants au bout d’une semaine quand chez soi on n’a pas d’alternative ? Je continuerai à déposer mes ordures tous les lundi soir sur la voie public, et si personne ne les enlève, elles resteront là une semaine. Merci monsieur le maire de votre rôle de représentation de la population !!