Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mercredi 16 octobre

Festival Alimenterre : Une projection débat sur les enjeux agricoles liés au changement climatique. 

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

Festival Alimenterre : Une projection débat sur les enjeux agricoles liés au changement climatique. 

Pour la seconde année, la médiathèque intercommunale le Cercle participe au Festival Alimenterre, évènement international incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Le festival 

Le festival « Alimenterre » est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre et amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde autour d’une sélection de 8 films documentaires. Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc.

En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la médiathèque a choisi d’aborder des sujets tels que la résilience alimentaire, la perte de la biodiversité, la question du partage de l’eau.

 

Le documentaire « La théorie du boxeur » de Nathanaël Coste.

Année de sortie : 2023

Pays : France

Production : Kamea Meah

Durée : 98 minutes

Langue(s) du film : Français

Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.

Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.

Un débat suivra la projection en présence de producteurs et de différents acteurs œuvrant pour la préservation de l’environnement.

Cinéma Majestic France Le Volontaire, Remiremont

Vendredi 15 novembre à 20h

Public : Tout public

Entrée : 5 €

mediatheque@ccpvm.fr

03 29 22 50 01

 

Cinéma Le Majestic

Projection débat

remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire