Si le – riche et dense – programme du 35e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges s’est ouvert tôt ce vendredi matin, c’est en fin de journée que cette édition 2024, qui s’articule autour du thème « Terres » et du territoire invité les Alpes, a été officiellement inaugurée à l’Espace Georges-Sadoul.
En l’absence du président du 35e FIG, l’essayiste, romancier et philosophe Gaspard Koenig, qui a eu un contretemps de transport, c’est un habitué du FIG, en la personne de Eric Fottorino, et Cédric Villani qui l’ont remplacé au pied levé lors de la cérémonie inaugurale. Entre intelligence artificielle, bien-être animal, Peter Singer et Elisée Reclus, le mathématicien, médaillé Fields en 2010, a fait le show en totale improvisation. Morceau choisi dans la vidéo en tête d’article.
Le 35e Festival International de Géographie se poursuit tout au long du week-end. Un week-end à l’heure de la Géographie qui sera rythmé par de nombreux temps forts : conférences, grands entretiens, rencontres, expositions, spectacles vivants, démonstrations culinaires, projections… Le programme détaillé du festival, et modifié en temps réel, est à retrouver sur https://fig.saint-die-des-vosges.fr/.
J.J.
0 commentaire