Ce dimanche en fin de matinée s’est déroulé le pendant « scientifique » de la remise des prix littéraires du 35e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, avec la remise du prix de la thèse CNFG puis une rencontre avec le lauréat du prix Vautrin-Lud 2024.
Un prix international considéré comme le « Nobel » de la Géographie, puisqu’il n’existe pas de Nobel à proprement parler dans cette discipline.. Cette année, c’est le Néerlandais Ron Boschma qui s’est vu décerner cette prestigieuse distinction, qui lui sera officiellement remise lors de la cérémonie de clôture à l’Espace Georges-Sadoul.
Ce matin, c’est aux côtés de Michael Storper, prix Vautrin-Lud 2022, que Ron Boschma a présenté au public les grandes lignes de sa carrières et de ses travaux de recherche. Classé chaque année depuis 2014, par Thomson Reuteurs, parmi les 1% de chercheurs les plus cités au monde dans tous les domaines scientifiques, il est considéré comme l’un des pères fondateurs de la Géographie économique évolutionniste.
Actuellement professeur d’Economie Régionale à l’Université d’Utrecht, Ron Broschma rapproche le cycle de vie des entreprises à celle de la théorie de l’évolution. Selon lui, des entreprises sont adaptées à leur environnement et donc y survivent, tandis que d’autres qui ne le sont plus disparaissent. Dans ses travaux de recherche, il se penche notamment sur la question de comment des secteurs économiques d’apparence opposés communiquent entre eux.
J.J.
0 commentaire