À la suite de notre article et d’une vidéo diffusée par une patiente de l’hôpital de Remiremont sur les réseaux sociaux, l’infirmière, visée dans ce témoignage, a souhaité apporter son point de vue. Elle souhaite rectifier ce qu’elle décrit comme des « incohérences et des mensonges » à son sujet et sur l’équipe soignante en charge de cette patiente.
Dans cette vidéo, la patiente affirme avoir attendu longtemps, environ 1 h 30, avant que l’infirmière ne vienne l’aider, notamment pour retirer une perfusion et un « bandage » ou encore pour obtenir de l’aide pour enfiler un tee-shirt et exprime une insatisfaction générale sur les soins reçus.
L’infirmière en question a souhaité répondre point par point à ces allégations : elle explique que le retrait d’une perfusion est soumis à des protocoles stricts, nécessitant une prise de sang pour vérifier les niveaux d’hémoglobine afin d’éviter tout risque de transfusion. Elle précise également que le « bandage » dont parle la patiente était en réalité un pansement compressif post-opératoire. Ce pansement est crucial pour prévenir les complications comme les œdèmes et les hématomes et doit être retiré uniquement sur instruction médicale, ce qui n’aurait pas été spécifiquement demandé. Elle affirme également qu’un tel dispositif ne peut pas « couper la circulation sanguine » comme le prétend la patiente, ce qui est d’ailleurs systématiquement vérifié, et rappelle que les protocoles incluent des vérifications régulières et que l’état des patients est toujours surveillé.
En ce qui concerne le ressenti de la patiente sur le manque de réactivité, l’infirmière décrit une pression quotidienne et la nécessité de prioriser les soins selon leur urgence. Elle explique que les soignants font leur maximum pour répondre à chaque demande dans un contexte parfois tendu, mais que certaines situations urgentes doivent être prises en charge en priorité. « Nos patients sont notre priorité et chaque jour, nous consacrons toute notre énergie à assurer leur confort et leur sécurité », souligne-t-elle, déplorant que des patients puissent être inquiétés par le récit de cette vidéo. « J’aimerais aussi démentir les moqueries. Nous n’avons jamais rigolé d’un patient, et ce jour-là, nous n’avions vraiment pas le temps pour ça » confie-t-elle.
En réponse à l’affirmation de la patiente selon laquelle elle aurait été en douleur toute la nuit après le retrait de la perfusion, l’infirmière précise que c’est la patiente elle-même qui a demandé le retrait de celle-ci, trouvant que le contenu de la perfusion ne coulait pas assez rapidement et que, par conséquent, elle était inutile. Ce retrait n’a d’ailleurs pas été effectué par l’infirmière visée dans le témoignage, il a été réalisé par une autre personne. Elle souligne aussi qu’une enquête interne a été ouverte à la suite d’un mail de la patiente, et que les transmissions médicales ont permis de retracer chaque action des soignants pour confirmer leur conformité aux protocoles.
Concernant les autres demandes de la patiente, elle précise que l’équipe a répondu à chaque appel dans les plus brefs délais, mais que des priorités de soins peuvent impliquer des délais. « En 1 heure, elle sonnait toutes les 15 minutes. À chaque fois, un membre de l’équipe s’est rendu à sa chambre pour expliquer que nous allions revenir vers elle dès que possible », ajoute l’infirmière.
Face à cette situation, l’infirmière dit ressentir une profonde tristesse pour son équipe et pour les autres patients qui pourraient être perturbés par ce témoignage. « Cela m’attriste de voir que beaucoup de gens prennent cette vidéo au pied de la lettre, alors qu’ils ne connaissent qu’une version des faits », conclut-elle. Elle rappelle que l’équipe médicale de Remiremont, y compris le bloc opératoire, est composée de soignants formés et empathiques, qui font tout pour garantir le bien-être de leurs patients.
Ce témoignage rappelle la complexité des situations hospitalières et l’importance d’une communication constructive entre soignants et patients pour éviter les incompréhensions.
3 commentaires
Simon joelle
Merci madame pour votre témoignage rassurant. Bon courage à vous et vos collègues.
Bourquin
Il y a des personnes qui se permettent de faire des remarques alors qu’ils doivent avoir un QI extrêmement limité et aucun savoir faire .
Moi je ne suis pas employé par l’hôpital et je me permet de dire à cette personne qu’elle aille gentiment se faire voir, ras le bol des cas sociaux dont cette personne doit faire partie. Et félicitations à l’équipe médicale.
Vincent
Le problème est que beaucoup vont retenir ce témoignage négatif! Tous les gens heureux suite à leur passage à l’hopital de Remiremont, ne font pas de vidéo ou autres articles dans le journal.
Mais vous ne vous rendez pas compte, qu’un jour, il n’y aura plus d’hopital de proximité. Et quand il faudra aller à Nancy, je pense que l’attente sera plus importante…réfléchissez à vos actes avant qu’il ne soit trop tard!!