Les Archives municipales de Remiremont présentent, du 30 octobre au 30 janvier, l’exposition « Généalogies Olympiques Vosgiennes, » qui met en lumière la riche histoire des athlètes vosgiens aux Jeux Olympiques, de 1906 à 2024. L’exposition offre aux visiteurs un parcours à travers les biographies de huit sportifs de renom grâce à des panneaux d’information détaillés, des coupures de presse, des photos d’époque, et même des objets personnels.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre les Archives de Remiremont et l’association Le Cercle Généalogique Langley – Épinal, dont la présidente, Simone Remy-Chaplain, a mené les recherches. Celles-ci avaient débuté en novembre 2023, lors de l’assemblée générale de l’association, avec l’intention de rendre hommage à l’esprit olympique. Stéphanie Ysard, directrice des archives municipales, a complété ce travail en organisant les dons d’articles de presse et d’objets d’époque.
L’inauguration, qui s’est tenue le vendredi 25 octobre, a accueilli Clémence Beretta, figure marquante de l’athlétisme vosgien, ajoutant une touche symbolique et inspirante à cet hommage aux générations d’athlètes.
0 commentaire