Conférence : ALBERT SCHWEITZER, l’homme, son œuvre.
Au Grattoir 11 bd Kelsch GERARDMER
Le jeudi 10 octobre à 20 heures
Par Huguette SCHMITT
Guide bénévole au Musée Albert SCHWEITZER
ALBERT SCHWEITZER, l’homme, son œuvre
Nous le connaissons comme médecin, pionnier de la médecine humanitaire, fondateur de l’hôpital de Lambaréné au Gabon, mais aussi comme pasteur, théologien, philosophe, musicologue, concertiste, conférencier, facteur d’orgue et écrivain.
Un homme universel.
Prix Nobel de la Paix en 1952, il avait été honoré par de nombreuses instances comme l’université de Zurich en 1920, le prix Goethe de la ville de Francfort en 1928, la faculté de philosophie de Prague, en France chevalier puis officier de la Légion d’honneur en 1951. Beaucoup d’autres distinctions lui ont été décernées dans de nombreux pays.
Mais c’est l’homme qui nous interpelle, une phrase guide sa pensée, et constitue le fondement de son éthique : « Le respect de la vie », « Die Ehrfurcht vor dem Leben » expression allemande que l’on pourrait traduire par « respect craintif » ou « crainte respectueuse devant la vie ».
Dans son livre Souvenirs de mon enfance, il écrit « Seul celui qui respecte la vie intérieure d’autrui pourra réellement compter dans sa vie. »
Engagé contre les armes atomiques, il prend ouvertement position contre les essais nucléaires, et plus généralement contre la course aux armements,
Nous vous invitons à découvrir, redécouvrir cet homme simple, discret, mais tellement universel. Sa maison qui est maintenant un musée à Gunsbach près de Munster est à visiter et revisiter.
0 commentaire