Dans le cadre de la Semaine de la Mixité, organisée du 7 au 11 octobre, les élèves du lycée André Malraux de Remiremont ont participé, ce mercredi 9 octobre, à une journée dédiée à la lutte contre les stéréotypes, mise en place par la Mission Locale de Remiremont.
Les lycéens ont pu découvrir une exposition mettant en lumière des témoignages d’hommes et de femmes exerçant des métiers souvent perçus comme « genrés ». L’exposition rappelait également les évolutions sociétales, notamment les droits acquis par les femmes, souvent bien plus tardivement. C’était la première année que la Mission Locale organisait cet événement à Remiremont.
Après l’exposition, les élèves ont assisté à une représentation de théâtre d’improvisation donnée par deux comédiens de la Compagnie Tilt de Nancy, Julien Jouannic et François Barthelemy. À travers plusieurs saynètes, ils ont mis en scène les stéréotypes actuels dans le milieu professionnel, tout en impliquant les élèves dans les improvisations.
Un débat a suivi la représentation, permettant aux élèves d’échanger et de réfléchir sur les thèmes abordés. Cette journée a été un moment fort de sensibilisation, visant à déconstruire les idées préconçues sur les métiers et à promouvoir l’égalité.
0 commentaire