Le vendredi 25 octobre à 20h, le Centre Culturel Gilbert Zaug accueillera une deuxième édition de la conférence sur l’histoire des sorcières, animée par Leïla Lambert. Suite au succès de la première session du 18 octobre, qui a affiché complet, cette nouvelle conférence proposera une plongée captivante dans l’histoire de la chasse aux sorcières, en Europe, dans les Vosges et plus particulièrement à Remiremont.
Leïla Lambert abordera les anciens lieux de détention et d’exécution des supposées sorcières, ainsi que le sabbat de Mabichon, représenté dans un tableau exposé au musée Charles de Bruyères. Passionnée par le sujet depuis son enfance, Leïla a effectué de nombreuses recherches historiques et parcouru le monde pour approfondir ses connaissances sur le thème des sorcières.
En partenariat avec les archives de Remiremont, la bibliothèque et la Société d’histoire de Remiremont et des alentours, cette conférence promet d’offrir un éclairage unique sur ce sombre pan de l’histoire locale. Le site web de Leïla, lesguenoches.fr — en référence au terme vosgien pour « sorcière » — est également une ressource pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet.
Avec 120 places disponibles et une première édition ayant fait salle comble, cette deuxième édition s’annonce tout aussi populaire.
La réservation est conseillée.
1 commentaire
Opus-copus
Le parking a balais sera gardé? payant ?
Je ne crois pas en la sorcellerie….
Si ça existait mrs Macron et Lemaire l’auraient déjà taxée.