vendredi 22 novembre
Dernières actus
Billard : 3 podiums à l’Open National, Thierry Roger vainqueur de son 1er Open
Communiqué
3 nouveaux podiums à l’Open National Afebas de Morée
C’est à Morée dans le Loir-et-Cher que s’est déroulé le 2e Open national Afebas de la saison. Et les joueurs du Billard Club des Hautes Vosges ont ramené 3 nouveaux trophées.
Il l’a fait ! Thierry Roger vainqueur de son premier Open.
Le speaker ne s’y trompait pas à l’annonce du nom de la remise des trophées : « Après 2 demi-finales et 18 quarts de finale, Thierry Roger remporte son premier tournoi national. » Et de quelle manière… Le samedi, il a enchainé les matchs d’un niveau exceptionnel avec très peu de manches perdues. Pour preuve, une demi-finale remportée 4/0 dont 3 sèches. Son adversaire n’a joué que 3 coups lors de ce match. Lors de la finale le dimanche, il a pu compter sur le soutien d’une douzaine de Lorrains. Nous avons même pu filmer sa finale. Une finale d’un très haut niveau des 2 côtés. À 4 partout, chaque joueur avait réalisé 2 sèches, avec un score ultra serré, car aucun joueur n’a réussi à faire le break. Sur la manche décisive, les 2 joueurs se lancent dans une partie stratégique. Quand tout à coup, Tony, l’adversaire de Thierry, tente un tir compliqué pour s’ouvrir le jeu. La bille blanche va percuter la bille noire, qui après avoir touché la bande se dirige vers une poche et tombe. Un silence dans les gradins, et puis quelques applaudissements pour Thierry, mesuré par respect pour ce coup de malchance. Thierry peut être fier de lui, il remporte son premier tournoi national. Il devient le 10e Lorrain à atteindre une finale à ce niveau et le 6e à remporter un tournoi national. Il prend par la même occasion la tête du classement Open avec 26 points. Classement où figure également Jérôme Ferry, qui, grâce aux 7 points pris lors de sa première participation au Grand Prix (défaite 7/4 au 1er tour), figure à la 5e place avec 18 points. À noter que 2 autres joueurs prennent des points : Youssef Boughanzai qui s’arrête en 16e de finale et Laurent Lecomte en 32e de finale.
Louka Bournot récidive
Chez Les Espoirs, peu d’inscrits à Morée. Et Louka ne laisse pas échapper cette occasion de remporter sa 2e victoire de la saison. Avec 16 points, il est largement en tête puisque le 2e est à 8 points. Il pourra encore creuser l’écart lors du prochain open à Autun dans le 71 à la mi-décembre.
Jérôme Ferry entre dans le top 16 du NC0 R.
Le vendredi soir se déroulait un tournoi NC0R, ouvert à tous les joueurs qui évoluent dans des équipes régionales. Jérôme Ferry réalise le meilleur parcours des joueurs du club en s’inclinant en finale. Avec 6 points, il entre dans le Top 16, un objectif, car il s’agit d’une qualification pour les finales nationales en fin de saison. Julien Bournot marque ses 3 premiers points en s’inclinant contre Jérôme en quart de finale.
Dans la difficulté en équipe
En Elite, les Kings Pool de Thierry Roger se sont inclinés le matin 12/8 contre une équipe du haut de tableau. Ils font ensuite match nul alors qu’ils menaient 9-7, et perdent un point qui aurait son importance. La fin de journée est encore plus dure avec une lourde défaite 14/6. 12e du classement à 11 points (égalité avec le 9e et à seulement 2 points du 4°), le prochain open sera important puisqu’ils vont jouer 3 équipes classées derrière eux.
En Nationale 1, les Poolveriztasoeurs s’inclinent d’abord lourdement 14/6 contre une équipe du haut de tableau. Le 2e match tourne en leur faveur grâce à un 7/3 sur la 2e partie du match, score final 12-8. Le 3e match a été expéditif, et la victoire au bout de la 14e manche (11/3). Une fin de match moins appliquée, mais une victoire 12/8. Les Poolveriztasoeurs sont 9e sur 16 avec 12 points (égalité avec le 7e, et à 1 point seulement du 5e).
Nous remercions nos sponsors TECHMACOM, MEDPARTNER, et GRANDS MOULINS AUTOS, le concessionnaire RENAULT de Saint-Étienne-lès-Remiremont.
0 commentaire