S'abonner à la newsletter

vendredi 04 avril

Jean-Jacques Annaud à Remiremont : Une masterclass sur son parcours cinématographique

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce vendredi 22 novembre, le réalisateur emblématique Jean-Jacques Annaud (L’Ours, Stalingrad, L’Amant) a partagé son expérience et ses anecdotes lors d’une masterclass exceptionnelle à la médiathèque intercommunale de Remiremont, dans le cadre du festival Clap. L’événement, ouvert au public et aux élèves de la section Cinéma du lycée Jeanne d’Arc, a offert un moment unique d’échange avec le réalisateur, qui n’a pas hésité à dévoiler les coulisses de sa carrière.

Avec humour et enthousiasme, Jean-Jacques Annaud a captivé son auditoire en racontant notamment comment il a débuté sa carrière en réalisant plus de 400 films publicitaires avant de passer à son premier long métrage. Lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussé vers le cinéma, il explique : « Je viens de la banlieue, mais j’ai été passionné par le cinéma dès mon plus jeune âge. » Pour lui, chaque projet est avant tout une affaire de passion : « Je ne fais que des films par passion. »

Les échanges ont également permis de découvrir des aspects plus personnels de son métier. Par exemple, en répondant à la question sur les critères qui l’amènent à choisir un film, Jean-Jacques Annaud a révélé que ses œuvres sont aujourd’hui diffusées dans 195 pays. Lorsqu’il a été interrogé sur ses relations avec les auteurs, les acteurs, ou encore sur ses choix de lieux et les rémunérations, le réalisateur a répondu sans détour, partageant des réflexions franches et sincères.

L’un des moments forts de la masterclass fut sa réponse à une question sur le tournage de L’Ours, et sur la possibilité de réaliser ce film aujourd’hui avec les exigences de protection animale. Il a expliqué avoir du respect envers ses acteurs, qu’ils soient humains ou animaux, que le dressage de l’ours avait été une aventure de plusieurs années, durant lesquelles l’animal a été entraîné à marcher sur trois pattes, une expérience qui a nécessité jusqu’à sept ans de travail. Il en a profité pour ajouter, avec humour, que c’est pour cette raison qu’il avait tourné Au nom de la rose entre-temps.

Jean-Jacques Annaud, toujours aussi actif, a également évoqué ses projets en cours : « Je ne conçois pas d’être inactif », a-t-il affirmé. Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la masterclass, plusieurs projections de ses films sont prévues tout au long du week-end à Remiremont, accompagnées d’échanges avec le réalisateur. Un week-end riche en découvertes et en rencontres cinématographiques pour les passionnés de cinéma. (Retrouvez le programme des diffusions au cinéma Le Majestic)

Pour revoir notre Reel : c’est ici !

 

Jean-Jacques Annaud

masterclass

médiathèque remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire