À l’appel de la FDSEA et des JA des Vosges, les agriculteurs vosgiens vont manifester ce lundi 18 novembre. Les manifestations auront lieu à Épinal, Saint-Dié-des-Vosges et Neufchâteau.
Le communiqué de presse:
« Depuis des mois Jeunes Agriculteurs Vosges et la FDSEA des Vosges tirent la sonnette d’alarme, depuis des mois nos réseaux se sont mobilisés comme jamais ! Des lignes bougent grâce à nos actions, mais pas assez vite, pas assez loin ! Le gouvernement tergiverse, prend des mesurettes… C’est insupportable !
C’est d’autant plus insupportable que l’été et l’automne 2024 sont marqués par une grave crise sanitaire et des récoltes catastrophiques du fait des conditions climatiques dramatiques des derniers mois. Enfin, comme si ça ne suffisait pas, la signature du Mercosur revient sur le devant de la scène !
ACTE 1 : STOP AUX ENTRAVES, CONTRE L’EUROPE PASSOIRE, ON VEUT GAGNGER NOTRE VIE !
Depuis plusieurs semaines, la Commission européenne accélère les contacts avec les pays partenaires du Mercosur, et les informations en circulation font état de la possibilité d’un accord à l’occasion du Sommet du G20 qui se déroulera au Brésil, les 18 et 19 novembre.
Dans ce contexte, la FNSEA et JA demandent l’arrêt total des négociations avec le Mercosur, pour les raisons suivantes :
• Le projet d’accord offre des concessions majeures en termes de volumes de contingents, alors même qu’aucune mesure de réciprocité concernant les conditions de production n’est incluse, au détriment de notre souveraineté alimentaire, de nos économies et de la santé du consommateur !
• Il est nécessaire de négocier des clauses de sauvegarde plus efficaces et opérationnelles.
• Il faut mettre en place des clauses miroirs effectives et les outils pour les contrôler de manière stricte, afin d’éviter tout risque de distorsion de concurrence et de baisse des prix au sein du marché unique européen.
• Le volet commercial de l’accord Mercosur ne doit pas faire l’objet d’une application provisoire avant la conclusion des procédures de ratification par tous les parlements des états membres.
• La perspective d’un fonds d’indemnisation des agriculteurs est inacceptable pour les agriculteurs français.
La FDSEA des Vosges et Jeunes Agriculteurs des Vosges appellent à la mobilisation le : Lundi 18 Novembre 2024 A partir de 18h00 Préfecture d’Epinal & Sous-Préfectures de Neufchâteau & de Saint-Dié-des-Vosges
Programme :
• 18h15 : Départ de la veillée funèbre vers la préfecture et les sous-préfectures
• 19h45 : allumage des FEUX DE LA COLERE
L’objectif est de dénoncer le passage en force de cet accord destructeur pour notre agriculture mais également pour les consommateurs qui sont en droit d’attendre de la traçabilité et de la sécurité alimentaire dans leurs assiettes ! »
1 commentaire
Saint-Nabord : le radar de la RN57 bâché et le panneau de village retourné - Remiremont Info
[…] Mercosur – Les agriculteurs vosgiens vont manifester lundi | […]